Gilles Landini
  • Piano
  • Délégué Claviers et boutons
  • Neuchâtel
  • Français

Né à Genève, c'est dans cette ville que Gilles Landini étudia chez une disciple de l'école argentine de piano : Susanna Sierro-Rigoli, puis au conservatoire de Genève chez Henri Gautier, où il réussit le diplôme de capacité professionnel de piano avec un 1er prix avec félicitation du jury et trois prix spéciaux.

En 1987, il est lauréat à l'unanimité de la Bourse Gabriele de Agostini. Il se perfectionna ensuite chez Edith Fischer, auprès de qui, en 1991, il obtint la virtuosité : 1er prix avec mention très bien et félicitations du Jury, auprès de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (S.S.P.M.). Peu après, il est lauréat du concours «Orpheus» de Zürich.

Gilles enseigne au CMNE depuis 1990.

Pour Gilles Landini,  l’enseignement se base sur une approche pédagogique positive et adaptée à chacun, qui  permet à la personne de l’élève de découvrir et accroître ses possibilités musicales. La bienveillance permet l’exigence basée sur le dialogue mettant en évidence et valorisant les progrès et les acquisitions, ouvrant alors sereinement la voie aux améliorations, alors que l’exigence sans bienveillance ni écoute de l’élève est uniquement un perpétuel traumatisme bloquant. Le professeur parcourt un chemin avec l’élève.

Il achève en juin 2019, une formation donnant droit à un Certificate of Advanced Studies (CAS) pour l’enseignement de la Musique auprès des personnes en situation de handicap.

En tant que musicien, il se produit régulièrement, que cela soit comme soliste ou en musique de chambre avec le même bonheur. En particulier, il a donné des concerts dans les prisons de Bellechasse et de Bochuz, à la demande de Musique / Espérance fondée par Miguel-Angel Estrella. Demandé comme conférencier, être un passeur, un  médiateur de tous les aspects concernant l’histoire de la musique lui paraît une responsabilité primordiale ce qui le mena également à animer des rubriques à la télévision romande et des émissions à la radio. Il  a pratiqué la mise en scène d’opéras et a aussi été le directeur artistique de festivals, dont en 2007 un Festival Grieg organisé sur sa proposition à Neuchâtel par le Conservatoire de musique Neuchâtelois pour rendre hommage au compositeur norvégien à l'occasion des 100 ans de sa mort.

Gilles a enregistré pour la marque NEFESH