Laurent Roussel-Galle
  • Saxophone
  • Neuchâtel
  • Français
  • 0033 685 82 79 23

En 2006, Laurent obtient son diplôme d’enseignement de saxophone au conservatoire de musique neuchâtelois - mention avec distinction - dans la classe de Laurent Estoppey. Cette même année, il est lauréat du prix Béla Siki distinguant l’étudiant du conservatoire ayant montré des qualités artistiques remarquables.
Durant ses études, il participe à des concours et reçoit notamment en 2005 le deuxième prix au Concours International de Musique et d’Art dramatique Léopold Bellan de Paris.
Pour se perfectionner, Laurent a reçu les conseils de Marcus Weiss, Daniel Gauthier, Jean-Georges Körper, Arno Bornkamp et Claude Delangle. En musique de chambre, il a travaillé notamment avec Pierre-André Taillard (lauréat de 2 diapasons d’or), Nicolas Farine et Marc Bourdeau.
Saxophoniste éclectique, Laurent s’intéresse à des répertoires divers et a joué notamment avec les orchestres symphoniques de Lugano et de Bienne, l’orchestre des jardins musicaux à Cernier, l’orchestre de chambre de La Chaux-de-Fonds (répertoire classique), le big band du Conservatoire de Musique neuchâtelois (répertoire jazz).
Depuis 2007, il est adjoint artistique à la Haute Ecole de Musique de Genève sur le site de Neuchâtel.
En 2016, il fonde le quatuor de Saxophones Equinox ; tout en puisant dans leur répertoire traditionnel (Alexandre Glazounov, Florent Schmidt, Paul Creston) pour y perfectionner leur équilibre de quatuor, ils se plaisent à sortir des sentiers battus en interprétant des œuvres plus récentes (Pedro Iturralde, Thierry Escaich, Astor Piazzolla, Patrice Sciortino, David Salleras Quintana), riches en couleurs et en sonorités.
Depuis 2017, Laurent s’intéresse au répertoire Funk. Il est Alto lead dans la formation du Big Funk Band.