Fanfares

Dès 1998, s'engage une étroite collaboration entre les fanfares du canton et le Conservatoire neuchâtelois afin de proposer à tous les jeunes musiciens qui le souhaitent une formation musicale théorique et instrumentale complémentaire au jeu d'ensemble.

Pour autant qu'il soit inscrit dans une fanfare affiliée à l' ACMN  (association cantonale des musiques neuchâteloises), l'élève intéressé a la possibilité de suivre un enseignement de base d'une durée de 4 ans, appelé "cursus fanfare", comprenant deux cours hebdomadaires: un cours collectif de langage musical (45') et un cours instrumental individuel (30').

L'enseignement est dispensé dans les lieux propres à chaque fanfare (local de répétition ou salles mises à disposition par les fanfares ou administrations communales). Un écolage de CHF 400.- par semestre permet aux jeunes musiciens d'avoir accès à un enseignement donné par des professeurs diplômés. Les cours sont strictement réservés aux instruments pratiqués dans les fanfares, brass band ou harmonies.

Toute demande d'inscription d'un élève dans le cursus "fanfare" doit être transmise par le responsable ou président de l'ensemble à M. Chételat, membre du comité de l'ACMN.

Contact:
Monsieur
Morgan Gertsch
Ch. de la Rose 20a
2025 Chez-le-Bart
 morgangertsch(at)net2000.ch

 

Des bulletins d'inscription imprimables sont à disposition sur le site de l'  ACMN

Après avoir suivi cette formation de base de 4 ans, l'étudiant, s'il le désire, peut poursuivre son apprentissage musicale au Conservatoire.