ForCom

BEC BigBand des Etudiants du CMNE

Le BEC (Big Band des Etudiants du Conservatoire) est une formation big band standard. Il est constitué des quatre sections traditionnelles, à savoir une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie) et trois sections de « souffleurs » (4 trompettes, 5 saxophones dont 2 altos, 2 ténors et 1 baryton, 4 trombones). Ce cadre n'est toutefois pas rigide et la porte est ouverte à d'autres instruments tels que flûte traversière, clarinette, cor, euphonium...

Cet ensemble accueille des élèves venant de différents horizons (cursus classique ou jazz) et constitue ainsi une plate-forme de rencontre entre deux cultures, entre musique écrite et musique improvisée. Le travail, qui s’effectue dans une ambiance à la fois détendue et assidue, comprend donc essentiellement deux volets : le travail des partitions (phrasé, dynamique, son, précision rythmique, etc.) et le travail des solos ou des chorus.

Dans un esprit pédagogique, le BEC aborde un répertoire éclectique allant des grands standards (Count Basie, Sammy Nestico, Duke Ellington, etc.) au jazz-rock en passant par les styles latino, funky ou be-bop.

Les répétitions ont lieu le mercredi,  de 18h15 à 20h15 en salle 37, Conservatoire Site de La Chaux-de-Fonds.

Les efforts consentis par les musiciens se voient récompensés lors des concerts donnés dans différents lieux propices à l'univers de cette fabuleuse musique qu'est le jazz (cave du Petit Paris, Bar King, Neubourg à Neuchâtel, TPR).

Direction: Steve Muriset

Renseignements:  BEC(at)cmne.ch ou 032 724 46 37