L'agenda

L'énorme crocodile   Collaborations

Une création musicale de Victor Cordero sur une histoire de Roald Dahl, conçue pour des élèves du conservatoire, classe de piano de M. Bellenot et de violon de P. Zumbrunnen.

Il s'agit d'une collaboration entre la bilblithèque des Jeunes et du conservatoire. Le spectacle a été donné en première le samedi 6 juin à la bibliothèque des Jeunes 

L'affiche du spectacle

Le programme détaillé et photo

"Au milieu de la plus grande, la plus noire, la plus boueuse rivière d'Afrique, deux crocodiles se prélassaient, la tête à fleur d'eau. L'un des crocodiles était énorme. L'autre n'était pas si gros..."

 Roald Dahl


Est-ce que Double-Croupe, l'hippopotame, Trompette, l'éléphant, Jojo-la-Malice, le singe et Dodu-la-Plume, l'oiseau parviendront à déjouer les pièges subtils et les ruses habiles de l'Enorme Crocodile qui n'a qu'une idée en tête : croquer instantanément  tous les enfants dodus et bien juteux de la Chaux-de-Fonds et de ses environs ?

Notes d’intention du compositeur, Victor CORDERO , pour cette création mondiale ...

 Je travaillerai sur des leitmotivs correspondant aux personnages savoureux du récit ou à certaines situations qui se répètent, ce qui est une caractéristique de l’histoire à tiroirs de ce crocodile aussi stupide que redoutable. Cependant, j’essaierai d’éviter un aspect trop littéral et didactique (même si l’exemple de Prokovieff est magnifique…) et de travailler à assurer un lien   plutôt  grâce à des modes de jeu différenciés  pour que les leitmotivs soient reconnaissables par l’auditeur. Comme l’histoire se passe dans la jungle, il faudra imaginer une sorte d’ambiance exotique, en échappant au kitsch et aux clichés.

Je tirerai parti des niveaux de maîtrise instrumentale différenciés des enfants, sans que le contenu artistique  global de la pièce ne soit sacrifié. J’essayerai d’exploiter les « limitations » techniques des jeunes interprètes pour susciter des sonorités spectaculaires, burlesques  ou surprenantes  à partir de gestes très simples. Je composerai des pièces à géométrie très variable avec l’effectif qui est à ma disposition.


  Sa 13 Juin 09
11h00

Salle Faller
Av. Léopold-Robert 34
La Chaux-de-Fonds

Retour