Ecolages 2017-2018

Des tarifs indexés, mais toujours attrayants !

Les écolages de toutes les prestations, à l’exception de la formation préprofessionnelle, du cursus fanfare, des formations complémentaires et des cours autoporteurs sont indexés au revenu des payeurs selon les graphiques des Figures 1 et 2.

Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du nouveau  Règlement définissant les écolages et les émoluments du Conservatoire de musique neuchâtelois (221 Ko). De plus, un calculateur en ligne vous permet d'estimer les répercussions du nouveau système d'indexation sur votre facture finale. Pour rappel, les tarifs s'entendent en CHF et par semestre.

En bref, dès 20 ans, en principe, la taxation définitive de l'élève est prise en compte, sur la base de la courbe d'indexation de la Figure 2. Lorsque l'élève (jusqu'à 29 ans) est en formation (sur présentation d'une attestation) ou qu'il termine le cursus de formation du CMNE et que ses parents restent les payeurs, l'indexation de la Figure 1 est appliquée sur la base de la taxation définitive des parents. Dans ce cas, le rabais famille peut également être octroyé.

Quelques bonnes nouvelles :

- Les tarifs de base restent majoritairement inchangés !

- Les tarifs ne s'indexent pas pour le cursus fanfare, pour la formation préprofessionnelle, pour les formations complémentaires et pour les cours autoporteurs (notamment la rythmique seniors).

- Tous les musiciens externes au Conservatoire qui souhaitent rejoindre un de nos ensembles payent dorénavant un tarif semestriel unique de CHF 200.-.

-  Nous maintenons les différents rabais proposés jusqu'à présent.

La seule nouvelle regrettable est que les élèves hors canton sont dorénavant soumis à une hausse substantielle des tarifs, puisqu'ils devront s'acquitter du coût réel de leur formation (environ le triple).

Figure 1 : Indexation des écolages pour les prestations jusqu'à 20 ans ou en formation jusqu'à 29 ans

En guise d'exemple, le forfait actuel "élémentaire 30" de CHF 555.- par semestre diminue à CHF 444.- pour les revenus inférieurs à CHF 50'000.- et augmente à CHF 666.- pour les revenus supérieurs à CHF 190'000.-.

Figure 2 : Indexation des écolages pour les prestations dès 20 ans (variation entre la base actuelle et une augmentation de 100%)

En guise d'exemple, le forfait actuel "libre 30" de CHF 820.- par semestre reste identique pour les revenus jusqu'à CHF 120'000.- et augmente progressivement pour atteindre le montant fixe de CHF 1640.- à partir d'un revenu de CHF 250'000.-.

Nous espérons de tout cœur que ce nouveau système rencontrera un écho favorable de la part de tous et que nous pourrons encore offrir des prestations de qualité à l'ensemble de la population, car, rappelons-le, la quête est toujours de répondre à notre adage fondamental : "Un Conservatoire pour tous !".

 

 

Calculez votre écolage semestriel !

Catégorie d'élève:
Revenu (chiffre 2.6 de la déclaration d'impôts):
Ecolage actuel:
Ecolage 2016-2017:

 

 Elève: Elève jusqu’à 20 ans ou jusqu’à 29 ans s’il est en cours de cursus école de musique et qu'il n'a pas  acquis d'indépendance financière.

 Elève adulte: Elève du CMNE qui n’entre pas dans la définition de l'élève au sens du présent règlement.