Pédagogie

Formation préprofessionnelle

La formation musicale a subi en Suisse des restructurations importantes avec la création des Hautes écoles de musique (HEM), en particulier de la Haute école de musique Genève, site de Neuchâtel. La tradition d’excellence en matière de formation musicale a été ainsi heureusement préservée dans notre canton. Elle se trouve de plus renforcée par l’accès, en mai 2009 sur le site de Neuchâtel, des deux écoles de formation musicale (HEM et CMN) à un nouveau bâtiment, partagé avec la He-Arc, doté d'équipements performants, d'une salle de concert (200 places), d'un parc instrumental renouvelé et de nouvelles possibilités de synergies.

Le Conservatoire de musique neuchâtelois, s'il dispense avant tout un enseignement amateur sur l’ensemble de ses sites, a également la vocation d’offrir aux élèves présentant les qualités pour devenir des musiciens professionnels, une formation préalable les conduisant au concours d’entrée des Hautes Ecoles de musique. Cette formation se doit d'intervenir très tôt et s’adresse aux jeunes musiciens dès 14/15 ans qui poursuivent parallèlement leurs études secondaires. Un nouveau cursus, désormais allongé et doté de disciplines supplémentaires a été mis en place à la rentrée 2009.

Cursus de la formation PP

Afin de permettre aux étudiants des lycées Denis-de-Rougement et Blaise-Cendrars de suivre en parallèle une formation musicale préprofessionnelle au Conservatoire de musique neuchâtelois, une  convention (54 Ko) a été établie entre les différents partenaires.