Portrait

L'école aujourd'hui et demain

Plus de 2'100 élèves de l'école de musique s'adonnent actuellement, au sein du Conservatoire de musique neuchâtelois, à un apprentissage musical.

Une formation adaptée aux désirs de chacun, - leçons individuelles et cours collectifs, enseignement du langage musical, pratique de la musique d'ensemble -, de même qu'un cadre pédagogique clairement défini permettent une formation de qualité, structurée en différents paliers, du degré préparatoire au certificat supérieur.

L'école transmet avec compétence un savoir, complexe et passionnant et il lui appartient d'offrir un éventail de formations qui, par la connaissance et la pratique des oeuvres du passé permet la compréhension du langage contemporain et s'ouvre à la création future.

Cette dernière se nourrira d'un héritage, - trois mille ans ! -, fait de milliers d'expressions individuelles que le temps a ensuite rassemblées en langages successifs qui, chacun, marquait de nouvelles ouvertures.

L'art contemporain, s'il connaît, - et reconnaît -, ses racines, devient une richesse offerte alors à notre connaissance.

C'est le devoir de l'école de permettre au plus grand nombre ce partage du savoir essentiel à l'homme de demain.