Céline Portat
  • Violon alto
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • 079 216 72 33
Pascale Ecklin
  • Violon
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais
Carole Haering
  • Violon
  • Les Croque-Notes
  • La Stravaganza
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • 032 740 14 45
  • 079 688 20 55
Miriam Aellig
  • Chant lyrique
  • Formation vocale initiale
  • Ensemble vocal féminin Calliope
  • La Chaux-de-Fonds 
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais
  • 079 302 30 58

Passionnée de pédagogie vocale, Miriam Aellig partage et transmet son amour de la voix humaine et du chant.  C’est dans un climat de confiance, d’échange et d’encouragement qu’elle souhaite accueillir tous ceux et celles qui ont le désir d’apprendre à chanter.

Formée musicalement à la Royal Academy of Music (Londres), au Schweizer Opernstudio (Bienne) ainsi qu’au Conservatoire neuchâtelois, Miriam Aellig est également titulaire d’une licence en lettres (anglais). Parallèlement à son activité de pédagogue, elle chante régulièrement comme soprano solo dans de nombreux concerts. Depuis 2018, elle dirige Calliope, l’ensemble vocal féminin du Conservatoire.

Luc Aeschlimann
  • Violoncelle
  • Intervenant Musique Ecole
  • Neuchâtel
  • Val-de-Travers
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • 0797457926

Il entreprend ses études musicales en France où il obtient son premier prix en violoncelle et musique de chambre avant de suivre les cours de Pierre Fournier à Genève, à Paris ceux de Reine Flachot puis au Conservatoire supérieur de Bâle auprès de Boris Pergamenchikov et Reinhard Latzko. Actuellement violoncelle solo de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et de l'Ensemble Instrumental de Lausanne (Michel Corboz), il se produit en concert en Allemagne, en Suisse, aux USA, au Japon, en Hollande, en France notamment aux festivals de La Rochelle, Radio-France à Montpellier, Parc la Grange à Genève...

Naomi Sanchez
  • Accordéon
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Cernier
  • Fleurier
  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Originaire de Neuchâtel, Naomi Sanchez est une musicienne passionnée qui a débuté l’accordéon à l’âge de 6 ans. Après plusieurs années de cours privés avec Annie Puigrenier à Neuchâtel, et un diplôme au Conservatoire de Sion avec les félicitations du jury, elle poursuit ses études auprès de Stéphane Chapuis à la HEMU de Lausanne (Bachelor), Teodoro Anzellotti à la HKB de Berne (Master pédagogie musicale), et Anne-Maria Hölscher à la HSLU de Lucerne (Master performance). En parallèle à son enseignement, Naomi dirige plusieurs ensembles d’accordéons dans le canton et se produit sur les scènes suisses en solo, duo ainsi qu’avec un quintette de tango.

 

Gabriele Gombi
  • Basson
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Italien
  • Espagnol
  • Allemand
  • 076 436 25 22
Laurent De Ceuninck
  • Percussion (batterie, vibraphone, xylophone, timbales, marimba...)
  • Neuchâtel
  • Coffrane
  • Français
  • 079 449 54 53
Lucas Gonseth
  • Percussion (batterie, vibraphone, xylophone, timbales, marimba...)
  • Orchestre de percussions africaines
  • Délégué percussions
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 032 968 48 58
  • 079 285 26 63

Diplômé en 1992, Lucas s’oriente tout d’abord vers la musique classique dans divers orchestres nationaux et internationaux, puis dirige sa carrière vers l’improvisation, le jazz, la composition, le théâtre-musical et la musique contemporaine en créant de nombreux groupes expérimentaux.

Il se passionne également pour l’enseignement, fonde « La Boîte-à-Frap’! » en 1995, où il dirige des ensembles de percussion et travaille avec enfants, adultes et personnes en situation de handicap. Il donne également des cours de formation continue pour la HEP BEJUNE et dans différentes écoles de musique.

Il reste régulièrement engagé en tant que percussionniste freelance dans diverses formations et projets romands et alémaniques.

Alexandre Nussbaum
  • Percussion (batterie, vibraphone, xylophone, timbales, marimba...)
  • Vibraphone jazz
  • Ateliers jazz'n'roll
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • 032 913 09 17
  • 076 456 55 82
Cécile Unternährer
  • Percussion (batterie, vibraphone, xylophone, timbales, marimba...)
  • Le Locle
  • Français
  • Suisse allemand
  • Allemand
  • Anglais
  • 079 239 75 07

Cécile maîtrise de nombreux styles musicaux et instruments percussifs. Elle est membre de trois ensembles de musique contemporaine et actuelle : Delirium-Ensemble, Alunir et les Baronnes Underground. L'improvisation libre fait aussi parti de son répertoire. Dernièrement, Cécile approfondi ses études dans la musique traditionnelle coréenne.

Ses nombreuses expériences et explorations musicales se retrouvent dans sa manière d'enseigner. Il lui est important de s'adapter à chaque élève, d'apprendre la musique tout en s'amusant et d’explorer avec les élèves la diversité du monde des percussions.

Luigi Galati
  • Batterie jazz
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français

« …je voulais être danseur ou chanteur…..suis devenu batteur ça permet de faire les deux en même temps… »
Luigi Galati se démarque par son jeu créatif et interactif d’une grande finesse. Habité par un puissant drive, il amène un langage teinté d’atmosphères inattendues. Son parcours musical l’amène à côtoyer de nombreux artistes de renom suisse et international sur différentes scènes et festivals comme le Montreux Jazz Festival (1998 et 2007), Festi’neuch, Schaffhausen Jazz Festival, Swing in the Wind, Auvernier Jazz,…à côté de, Thierry Lang, Flavio Boltro, Chico Freeman, Heiri Känzig, Mimmo Pisino, Daniel Perrin, Michel Weber, Mathieu Michel, Juliane Rickenmann, Lucien Dubuis, Samuel Blaser, Marey, Fanny Anderegg, Maria La Paz, Rosalia de Souza, Simon Gerber,… dans des domaines variés, allant du big band au petites formations jazz sans oublier la pop, le funk et la musique latine, du théâtre musical au studio d’enregistrement.
Diplômé en 2002 au Conservatoire de Jazz de Montreux et un passage intense à la prestigieuse école de Berklee, Luigi accompagne ses élèves avec un regard et une oreille (voir deux) des plus aguerris en donnant la priorité suivante : «…je m’efforce de donner les outils techniques et musicaux, ainsi qu’une ouverture d’esprit et de curiosité, pour que la personnalité de tout en chacun puisse émerger ».

Sylvain Muster
  • Chant lyrique
  • Formation vocale initiale
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Italien

Sylvain Muster enseigne principalement le chant lyrique avec comme objectifs de faire découvrir et de développer la voix lyrique de son élève, de développer son goût pour la musicalité et l'interprétation de différents styles de musique, non seulement classique (opéra, mélodie, Lied, oratorio, etc.), mais aussi de l'utilisation de la voix lyrique dans la musique de jazz ou de musique actuelle.
Pour consolider vos connaissances ou pour débuter avec timidité, Sylvain Muster adapte son enseignement aux objectifs et aux envies que se fixe l'élève, tout en respectant son identité lyrique naissante.

Yves Senn
  • Chant lyrique
  • Neuchâtel
  • Français
  • 076 512 36 79
Mallika Hermand
  • Chant jazz et musiques actuelles
  • Déléguée jazz et musiques actuelles
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais

Titulaire d’un Master performance en chant jazz ainsi qu’un Master en pédagogie vocale jazz en 2013 et 2015 de la Haute Ecole de Musique de Lucerne, où elle étudie avec Susanne Abbuehl et Lauren Newton. C’est à New York, qu’elle se forme auprès de Darmon Meader, Annie Ross, Cynthia Scott et Kurt Elling. 

Passionnée par la voix, elle poursuit l’apprentissage des techniques vocales modernes telles que « Complete vocal technique » et « Estill Voice Training ».

Au CMNE depuis 2016, elle enseigne le chant jazz et musiques actuelles ainsi que les ateliers juniors pop-rock. C’est dès 2023, qu’elle prend ses fonctions de déléguée du domaine du jazz et des musiques actuelles.

En tant que chanteuse, auteure et compositrice/arrangeuse, elle est membre du groupe KKAAN (pop alternative) aux côtés de Nicolas Gerber, Gaël Zwahlen et Nicolas Pittet. Elle a signé avec Antonio García, la musique du livre « Le Pari de Jacques » d’Antoine Le Roy sorti en 2023 et s’est attelée avec Félix Fivaz à la musique du film « Pauline Grandeur Nature » (à paraître) de Nadège de Benoît-Luthy.

Jean-François Lehmann
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Ensemble 1ère Classe (musique de chambre)
  • Ensemble 1000 Notes
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Neuchâtel
  • Français
  • 032 968 23 08
  • 079 561 65 00
Pierre-André Taillard
  • Clarinette
  • Piano
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Neuchâtel
  • Littoral Ouest (Clarinette)
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Suisse allemand
  • 032 968 60 65
  • 079 704 78 22

Dans ses leçons, Pierre-André Taillard privilégie le plaisir de jouer, encourage ses élèves à écouter la musique dans sa globalité, notamment en les accompagnant au piano, mais reste attentif aux aspects pratiques (il a inventé la "plastinette", permettant aux jeunes enfants de commencer dès l'âge de 7 ans et rédigé une thèse sur le rôle de l'anche de clarinette). Ses enregistrements du répertoire classique et romantique, disponibles sur Spotify, ont obtenu 3 diapasons d'or et un diapason d'or de l'année. Il enseigne aux amateurs et aux professionnels, à la Schola Cantorum Basiliensis. 

Yvan Tschopp
  • Clarinette
  • 1000 Notes
  • Délégué bois
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Fleurier
  • Val-de-Ruz
  • Littoral Est
  • Littoral Ouest
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • 032 731 10 52
  • 076 822 50 21

Clarinettiste passionné, de formation classique - Diplôme d’enseignement, 1er Prix de virtuosité et Licence de concert  – curieux de tous styles et cultures, il ne cesse d’élargir son champ d’exploration musicale au travers de l’enseigement, l’orchestre et la direction, ses trois activités régulières.

Son parcours l’a amené à cotoyer de grandes personnalités et à réaliser quelques performances inhabituelles, théâtrales, notamment avec l’ESN ou plus loin Fête des Vignerons. Sollicité pour les jurys des conservatoires, HEM et concours.

Ses élèves s’épanouissent au sein d’une classe remarquable.

Ioan Enache
  • Contrebasse
  • Délégué cordes frottées
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • 076 822 35 71

Après des études musicales de contrebasse aux conservatoires de Neuchâtel, Lausanne et Lucerne, Ioan Enache intègre plusieurs orchestres dont l’orchestre de la Tonhalle à Zürich, l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre symphonique de Bâle, l’orchestre de chambre de Fribourg. 
Actuellement, il est professeur de contrebasse au Conservatoire de musique neuchâtelois et contrebassiste remplaçant solo à l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. 

Charles Pierron
  • Cor
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Le Locle
  • Français
  • 0033 62 732 16 58
Eliane Décosterd
  • Flûte à bec
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Français
  • Romanche
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Hollandais
  • 021 866 79 15

Après avoir obtenu un diplôme d'enseignement de flûte à bec au Conservatoire de Lausanne, je suis partie me perfectionner pendant 3 ans encore dans la classe professionnelle de Heiko ter Schegget, à la Hogeschool voor de Kunsten (Utrecht, Pays-Bas). Durant mes études, j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec plusieurs grands maîtres de la flûte à bec, dont les plus connus sont Marion Verbruggen, Sébastien Marq et Gerd Lünenburger.
J'enseigne au CMNE depuis 2001 et ai mené déjà plusieurs élèves jusqu'au certificat. L'apprentissage de la flûte à bec est un excellent moyen de partir à la découverte de la musique et il me tient à coeur que les élèves de ma classe puissent en faire l'expérience dès leur plus jeune âge. C'est un plaisir que je partage avec eux en les accompagnant régulièrement à la flûte, au piano ou au clavecin, ou lors de nombreux projets de musique d'ensemble.

Delphine Grataloup
  • Flûte traversière
  • Fleurier
  • Val-de-Ruz
  • Littoral Ouest
  • Français
  • 076 706 19 56
Isabelle Joos
  • Flûte traversière
  • Conseillère Musique Cycle 3
  • Neuchâtel
  • Littoral Est
  • Français
  • 079 538 25 36

Isabelle Joos se passionne pour la flûte traversière mais aussi pour le chant. Elle obtient un diplôme d'enseignement dans ces deux disciplines à Neuchâtel. De plus, elle poursuit des études de musicologie à Strasbourg et obtient un Master puis un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA).
Professeur de musique au collège des Terreaux à Neuchâtel, elle est aussi conseillère Musique-Ecole pour le canton de Neuchâtel. Tout ce qui touche à la pédagogie musicale l'intéresse !

Philipp Jundt
  • Flûte traversière
  • Neuchâtel


  • Allemand
  • Anglais
  • Coréen
  • Français
Helga Loosli
  • Flûte traversière
  • Directrice adjointe
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Allemand
  • Suisse allemand
  • Italien
  • 079 624 69 59

Après  avoir obtenu mon diplôme d'enseignement au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, je me suis perfectionnée auprès d'Anne Utagawa à Aarau et suivi divers cours de maître, entre autres avec Auréle Nicolet et Brigitte Buxdorf.
J'enseigne au Conservatoire depuis de nombreuses années et ai transmis ma passion pour la flûte traversière et la musique en général à de nombreux élèves, de tout âge et de tous niveaux, du débutant jusqu'au musicien professionnel. Le métier de musicienne me tient aussi à coeur et je joue aussi dans différents ensembles et orchestre.
Ce qui me plaît particulièrement dans l'enseignement est de découvrir et transmettre les moyens de progresser et trouver son indépendance dans un apprentissage approprié.

 

 

Enza Pintaudi
  • Flûte traversière
  • Le Locle
  • Les Ponts-de-Martel
  • Littoral Ouest
  • Français
  • Italien
  • Allemand

Enza Pintaudi étudie la flûte traversière d’abord au CMNE puis à la HEM de Zürich avec Philippe Racine, où elle obtient un diplôme de concert.
Dans le cadre de son enseignement, elle propose régulièrement des projets d’ensemble (contes, musique au musée, spectacles...) Elle participe également  à la création de différentes productions alliant musique et théâtre.
Avec le Quatuor Flût’Alors ! elle a créé un spectacle jeune public qui présente toute la famille des flûtes traversières et qui, de manière ludique, amène à la découverte de la création littéraire et de la musique contemporaine.

Mathieu Schneider
  • Flûte traversière
  • Flûte traversière jazz
  • Ateliers jazz'n'roll
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Val de Ruz
  • Français
  • Italien

Depuis plus de 30 ans, c'est à travers les arts de la scène qu'il participe à de nombreux projets allant du théâtre musical au jazz en passant par l'enregistrement de nombreux disques. Pédagogue reconnu et apprécié, Mathieu Schneider est également enseignant à l'Ejma et à la section jazz de la Haute école de musique (HEMU) de Lausanne. Si il possède un solide bagage classique, il l'a transcendé au profit d'un style résolument personnel et original. Grâce à un jeu très rythmique ainsi qu'aux effets de voix, cet improvisateur hors pair propose une approche très large de l'expression musicale.

Congé sabbatique durant l'année 2023-2024

Denis Battais
  • Guitare
  • Initiation à la guitare
  • Ukulélé
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Français
  • 032 730 58 23
  • 076 424 57 10
Miriam Fernandez
  • Guitare
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Espagnol
  • Français

Née en Argentine en 1975 et vit à Genève depuis 1999. Elle est diplômée des conservatoires de Mar del Plata et de Genève en suivant des cours auprès d’Eduardo Isaac et Victor Villadangos.
Miriam Fernández a été lauréate de nombreux concours de guitare en Argentine, en France, aux Pays Bas, en Italie, et elle s’est vue décerner en 2003 le deuxième prix du Concours Nicati de musique contemporaine en Suisse.
Depuis 2013 elle fait partie de l’orchestre des Jardins Musicaux où elle a l’occasion de jouer la version de Hans Zender du « Winterreise » ainsi que « El Cimarrón » de Hans Werner Henze.

André Fischer
  • Guitare
  • Initiation à la guitare
  • Délégué cordes pincées
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Italien

Chers parents, chers enfants,
Jouer d’un instrument c’est s’engager dans une relation passionnante. Un long chemin, riche, difficile parfois, mais tellement intense ! Mon rôle est d’accompagner au mieux chaque élève à son rythme, en ayant le privilège de prendre part à son développement musical au fil des années. Convaincu des bienfaits de la musique d’ensemble (écoute de l’autre, valorisation personnelle, appartenance à un groupe…), j’incite les élèves à participer à des projets de groupe, que ce soit au sein de la classe, ou avec des participants externes.

Ricardo Lopes Garcia
  • Guitare
  • Neuchâtel
  • Français
  • Portugais
  • 079 755 82 11

Titulaire d’un diplôme universitaire de la Faculté de Musique Pio XII de Bauru (Brésil) et d'un Premier Prix de Virtuosité du Conservatoire de Musique de Genève, il a étudié la guitare, la composition et la musique ancienne. Il a gagné le Deuxième Prix au Concours International Andrés Segovia en Espagne. Par la suite, il a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre de la Suisse Romande. Il a enregistré pour le label EGTA. En parallèle à l’enseignement, il poursuit sa carrière par des enregistrements inédits ainsi que des travaux de composition et de musicologie.

Albert Pia Comella
  • Guitare
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Espagnol
  • Catalan
  • Italien
  • 079 786 73 86

Albert Pià Comella est né à Les Escaldes (Andorre) en 1979.
Il est titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Enseignement Musical et d’un Master de Concert.Il est lauréat de divers concours internationaux en Suisse, en Italie, en France et aux Pays Bas.Depuis ses débuts en 1996, il se produit régulièrement comme soliste et avec divers groupes de musique de chambre dans de nombreux festivals et lieux de prestige dans divers pays d’Europe et aux Etats Unis. Il a également enregistré pour diverses chaînes de télévision et de radio en Suisse, en Andorre, en France et en Italie.

Etienne Py
  • Guitare
  • Initiation à la guitare
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Français
  • Portugais
  • Espagnol
  • 032 730 26 63
  • 076 615 86 38
Christophe Bovet
  • Guitare électrique
  • Ateliers jazz'n'roll
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Anglais
  • 032 721 17 51
  • 079 611 11 71

Christophe Bovet est un baby-boomer, né au milieu des sixties. Conséquence: lorsqu’il se met sérieusement à la guitare - dès l’âge de 15 ans - il a le recul historique nécessaire pour ne pas se laisser trop impressionner par la production issue de cette décennie réputée prodigieuse. Il travaille sans cesse son toucher, mais aussi son goût, et se forge une identité musicale à la fois très éclectique et très exigeante. Chris Bovet se retrouve vite dans une position extraordinaire au sens propre : plus ouvert aux explorations artistiques que la plupart de ses contemporains, on le croise aussi bien en train de “faire la pompe” dans un big band de jazz qu’au fond d’un rade enfumé ( à l’époque, ils l’étaient tous ! ) avec quelques chevelus venus déchaîner les flammes de l’enfer saturé du wock’n’woll. Cette curiosité insatiable est la clé de son parcours. Mine de rien, on va le retrouver partout: le projet funk emblématique Bee Bee Honey, dès le début des années 90 avec Madame Tiza Brown - trois disques dont un “made in L.A” - des participations à d’innombrables autres disques, des musiques de films, des pubs TV, et du live, toujours du live encore du live, notamment des concerts en Afrique avec Florence Chitacumbi et le percussionniste de Miles Davis Mino Cinelu ainsi qu’une apparition en 2006 sur la scène du Montreux Jazz aux côtés de B.B. King, Lee Ritenour et Solomon Burke.

Aurore Dumas
  • Harpe
  • Initiation à la harpe
  • Neuchâtel
  • Français
  • 079 787 39 37

Aurore Dumas a étudié à la Haute École de Musique de Genève, à la Musikhochschule de Lucerne et au Conservatoire de Musique de Fribourg. Elle y obtient le diplôme d’enseignement et le diplôme de maître de musique. Elle se produit régulièrement avec diverses formations de musique de chambre tout en privilégiant ses propres projets. Elle met également un point d’honneur à entretenir d’étroites collaborations avec quelques compositeurs plus éclectiques les uns que les autres!
Depuis 2009, elle partage son enthousiasme de la musique et de son instrument en enseignant au Conservatoire de musique neuchâtelois.

Thierry Jequier
  • Hautbois
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Français
  • 079 257 74 94
Nathalie Gullung
  • Hautbois
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français

Nathalie Gullung est originaire de Neuchâtel, où elle a vécu jusqu’à l’obtention de sa maturité fédérale. Elle s’envole ensuite pour Montréal, où elle étudie la philosophie parallèlement à des études de hautbois. Elle se rend ensuite à Paris afin de se plonger dans l’école française du hautbois, mais c’est bien en Suisse qu’elle terminera ses études: Master en pédagogie de la Hochschule der Kunste à Berne, dans la classe de Hans Elhorst, et Master en interprétation à la Musikakademie der Stadt Basel, dans la classe d’Omar Zoboli.
Elle est hautbois solo à Musique des Lumières  et à l’Ensemble Symphonique Neuchâtel.

Robert Märki
  • Orgue
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • 032 731 45 15
  • 079 417 37 09

Robert Märki partage sa passion pour la musique entre l’enseignement, les concerts et une riche activité d’organiste liturgique.
Parallèlement à sa scolarité obligatoire, il suit les classes professionnelles du Conservatoire de sa ville. Elève de Samuel Ducommun pour l’orgue et l’écriture, il étudie également le piano chez Roger Boss.
Ses études sont couronnées par un prix de virtuosité d’orgue obtenu avec distinction.
Professeur de solfège et d'harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Genève site de Neuchâtel, il fonctionne également comme organiste liturgique à Neuchâtel et à Lyss.

Simon Peguiron
  • Piano
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Né en 1980 à Neuchâtel, Simon Peguiron débute la musique par le violon, avant d’étudier l’orgue et le piano à La Chaux-de-Fonds, Bâle et Zurich. Il termine sa formation en 2006 avec deux diplômes de soliste et les plus hautes distinctions. Depuis lors, il s'engage de manière active et variée dans la vie musicale de sa région natale, comme interprète, accompagnateur, pédagogue, organisateur de concerts, etc. Organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel depuis 2009, il a aussi repris en 2017 la direction de l’Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds. Sa pratique pédagogique est axée sur la mise en valeur du potentiel propre de chaque élève, avec bienveillance et exigence, dans le respect de la sensibilité de tous.

Dominique Badoud
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
  • 079 275 71 01
  • 079 275 71 01

Dominique Badoud a obtenu deux diplômes d'enseignement piano et orgue au Conservatoire de Bienne. Elle a poursuivi ses études pour recevoir un diplôme d'interprétation (Konzertreife). Elle a également enseigné dans le cadre de la HEM pour la formation pédagogique et pianistique. Parallèlement, elle a collaboré avec les compositeurs Christian Giger et Alfred Schweizer pour de nombreux concerts et créations. La musique minimale lui a ouvert de nouveaux horizons propres à développer auprès de ses élèves le plaisir d'improviser au cœur de la créativité...

Claude Berset
  • Piano
  • Piano jazz

La Chaux-de-Fonds

  • Français
  • 032 926 43 35
  • 079 662 74 82
Valérie Brandt
  • Piano
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 032 968 12 88
  • 079 567 98 34
Raphaël Colin
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
  • Espagnol
  • Allemand
  • Anglais

Raphaël Colin est né en 1967. Il commence le piano à l’âge de quatre ans et demi. Après ses études professionnelles auprès de Rada Petkova, Hubert Harry et Brigitte Meyer, il obtient une licence de concert en 1995.
Raphaël Colin enseigne au conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1990. À côté de ses activités pédagogiques, Raphaël Colin développe une activité de concertiste lors de récitals en solo ou en petites formations de chambre (piano à quatre mains, duos avec violon, clarinette, trio, etc) concerts avec chœur.
Son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine, avec une prédilection pour le grand répertoire classique et romantique.

Nathalie Dieufils
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
  • 032 721 42 76
  • 076 520 44 38
Birgit Frenk
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
Séverine Jequier
  • Piano
  • Responsable du site du Val-de-travers
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Français
  • 079 261 76 48

Après un diplôme d’enseignement du piano dans la classe de Francesco Zaza au conservatoire de musique de Lausanne, Séverine Jequier a obtenu un diplôme supérieur d’exécution dans la classe d’Olivier Sörensen au conservatoire de musique de Neuchâtel.
Elle enseigne depuis lors au CMNE.
Sa pédagogie est résolument dirigée dans le sens  « Musique pour tous » et elle se perfectionne continuellement afin d’offrir une qualité d’enseignement adaptée à ses élèves, et plus particulièrement ceux avec un fonctionnement atypique, que ce soit un haut-potentiel, une dyslexie, ou toute autre forme de différence.
Elle se forme actuellement  pour l’inclusion dans ses cours des personnes en situation de handicap.
Passionnée de création, elle met également en scène régulièrement des jeunes lors d’ateliers musique-théâtre. 

Gilles Landini
  • Piano
  • Délégué Claviers et boutons
  • Neuchâtel
  • Français

Né à Genève, c'est dans cette ville que Gilles Landini étudia chez une disciple de l'école argentine de piano : Susanna Sierro-Rigoli, puis au conservatoire de Genève chez Henri Gautier, où il réussit le diplôme de capacité professionnel de piano avec un 1er prix avec félicitation du jury et trois prix spéciaux.

En 1987, il est lauréat à l'unanimité de la Bourse Gabriele de Agostini. Il se perfectionna ensuite chez Edith Fischer, auprès de qui, en 1991, il obtint la virtuosité : 1er prix avec mention très bien et félicitations du Jury, auprès de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (S.S.P.M.). Peu après, il est lauréat du concours «Orpheus» de Zürich.

Gilles enseigne au CMNE depuis 1990.

Pour Gilles Landini,  l’enseignement se base sur une approche pédagogique positive et adaptée à chacun, qui  permet à la personne de l’élève de découvrir et accroître ses possibilités musicales. La bienveillance permet l’exigence basée sur le dialogue mettant en évidence et valorisant les progrès et les acquisitions, ouvrant alors sereinement la voie aux améliorations, alors que l’exigence sans bienveillance ni écoute de l’élève est uniquement un perpétuel traumatisme bloquant. Le professeur parcourt un chemin avec l’élève.

Il achève en juin 2019, une formation donnant droit à un Certificate of Advanced Studies (CAS) pour l’enseignement de la Musique auprès des personnes en situation de handicap.

En tant que musicien, il se produit régulièrement, que cela soit comme soliste ou en musique de chambre avec le même bonheur. En particulier, il a donné des concerts dans les prisons de Bellechasse et de Bochuz, à la demande de Musique / Espérance fondée par Miguel-Angel Estrella. Demandé comme conférencier, être un passeur, un  médiateur de tous les aspects concernant l’histoire de la musique lui paraît une responsabilité primordiale ce qui le mena également à animer des rubriques à la télévision romande et des émissions à la radio. Il  a pratiqué la mise en scène d’opéras et a aussi été le directeur artistique de festivals, dont en 2007 un Festival Grieg organisé sur sa proposition à Neuchâtel par le Conservatoire de musique Neuchâtelois pour rendre hommage au compositeur norvégien à l'occasion des 100 ans de sa mort.

Gilles a enregistré pour la marque NEFESH 

Sophie Laurent
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • 079 299 91 70

Sophie Laurent est passionnée de musique depuis l’enfance. Elle se décide pour des études professionnelles de piano à 16 ans tout en suivant un lycée du soir. Elle obtient son diplôme d’enseignement  à 20 ans au Conservatoire de Lausanne. Elle travaille plus d’une année en privé chez Harry Datyner, alors professeur de virtuosité à Genève. Elle  se perfectionne ensuite au Conservatoire de Berne où elle obtient une spécialisation en accompagnement, musique de chambre  et solo. Elle entre à 25 ans comme chargée de cours au Conservatoire neuchâtelois où elle enseigne depuis de nombreuses années.
Elle aime beaucoup le contact avec les enfants et les jeunes et, avec patience, a à cœur de leur transmettre la musique. Depuis quelques années, elle a aussi un nombre toujours plus grand d’élèves adultes. Le répertoire varié du piano offre beaucoup de possibilités d’apprentissage. De 2010 à 2013, elle fait une formation pour construire et jouer des flûtes de bambou avec les 5-7 ans. Cela éveille chez elle un grand intérêt pour l’enseignement  aux plus jeunes (4 ans et demi à 6 ans)et elle exploite une partie de son expérience ludique avec les flûtes pour l’appliquer aussi au piano.
Elle enseigne avant tout les bases, puis le répertoire classique bien sûr mais pour les adolescents des choses plus aussi modernes qui correspondent à l’air du temps. 

Ersilia Marciello
  • Piano
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Italien

Née en 1990 en Italie, Ersilia, commence l’étude du piano à Foggia dans sa ville natale avec Gianna Fratta avant d’être admise au Conservatoire “U.Giordano” où elle obtient une Licence en piano avec la plus haute distinction et les félicitations du jury. Elle suit ensuite un cycle de perfectionnement dans la classe d’Alain Jacquon au Conservatoire de Lyon avant d’intégrer la classe de Pascal Godart à la HEMU de Lausanne. Elle y obtient un Master en Pédagogie ainsi qu'un Master en Interprétation. Ersilia est également professeure de piano à l'école de musique de Lausanne.

Marlène Müller
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • 032 751 26 05
  • 079 362 79 50

Issue d’une famille de musiciens, Marlène Müller poursuit ses études jusqu’à l’obtention du Prix de Virtuosité, avec la plus haute mention.
Elle se perfectionne ensuite auprès de maîtres tels que Adrian Aeschbacher, Paul Badura-Skoda et surtout Naum Starkman, doyen des classes de piano du Conservatoire Tschaïkowsky de Moscou, qui la remarque  et l’encourage vivement à entreprendre une carrière de soliste.
Elle a joué à maintes reprises en récital et en soliste avec divers orchestres. Elle a notamment enregistré le 1er concerto de J. Brahms avec le philharmonique d’Olténie.
Marlène Müller enseigne avec bonheur au CMNE, ainsi qu’à la HEM Genève. C’est avec grand plaisir qu’elle accueille des élèves de tous âges  dans sa classe, enfants dès 5 ans.

Veneziela Naydenova
  • Piano
  • Déléguée formation des talents
  • Neuchâtel
  • Français
  • Bulgare
  • Russe
  • Anglais

Veneziela Naydenova bénéficie d'une solide formation musicale : elle a obtenu son diplôme de piano et son Master in Musicology en Bulgarie, puis plusieurs certificats supérieurs (solfège, harmonie, contrepoint et orchestration) ainsi que le diplôme de culture musicale au Conservatoire supérieur de Genève avec le prix du Conseil d'État de Genève.
Sa passion à transmettre son savoir va l’orienter vers l’enseignement. Veneziela Naydenova travaille depuis plus de vingt ans au Conservatoire de Neuchâtel. Elle transmet à ses élèves les mêmes valeurs qui caractérisent ses nombreuses activités musicales.

Cédric Stauffer
  • Piano
  • Le Locle
  • La Chaux-de-Fonds
  • Fleurier

Français, connaissances d’Allemand et d’Anglais

  • 079 313 55 42

Formation de professeur de piano au CMNE
Obtention du diplôme d’enseignement et du diplôme supérieur
Lauréat du prix de musique classique Miéville-Hory
Enseignement de piano au CMNE depuis de nombreuses années

Autres activités musicales:
Accompagnement des chorales du collège de la Jaluse du Locle, du collège de l’Ouest de La Chaux-de Fonds et de la Fondation des Billodes du Locle
Divers concerts et compositions

Mirielle Vuilliomenet
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français

Mirielle Vuilliomenet découvre très tôt combien elle aime enseigner en aidant ses camarades d’école.
Obtient un diplôme de capacité professionnelle de piano doté du prix Béla Siki, puis un 1er certificat de chant au conservatoire de La Chaux-de-Fonds.
Enseigne le piano au CMNE depuis 1989. Stages de formations continues: troubles de l’apprentissage, l’enfant surdoué, gestion du stress, pathologies posturales, motivation, etc.
Enseigne la lecture des notes aux tout petits (5 ans env.) à l’aide des couleurs.
Très patiente et compréhensive. A l’écoute des souhaits, besoins et difficultés de chacun.

Laurent Roussel-Galle
  • Saxophone
  • Neuchâtel
  • Français
  • 0033 685 82 79 23

En 2006, Laurent obtient son diplôme d’enseignement de saxophone au conservatoire de musique neuchâtelois - mention avec distinction - dans la classe de Laurent Estoppey. Cette même année, il est lauréat du prix Béla Siki distinguant l’étudiant du conservatoire ayant montré des qualités artistiques remarquables.
Durant ses études, il participe à des concours et reçoit notamment en 2005 le deuxième prix au Concours International de Musique et d’Art dramatique Léopold Bellan de Paris.
Pour se perfectionner, Laurent a reçu les conseils de Marcus Weiss, Daniel Gauthier, Jean-Georges Körper, Arno Bornkamp et Claude Delangle. En musique de chambre, il a travaillé notamment avec Pierre-André Taillard (lauréat de 2 diapasons d’or), Nicolas Farine et Marc Bourdeau.
Saxophoniste éclectique, Laurent s’intéresse à des répertoires divers et a joué notamment avec les orchestres symphoniques de Lugano et de Bienne, l’orchestre des jardins musicaux à Cernier, l’orchestre de chambre de La Chaux-de-Fonds (répertoire classique), le big band du Conservatoire de Musique neuchâtelois (répertoire jazz).
Depuis 2007, il est adjoint artistique à la Haute Ecole de Musique de Genève sur le site de Neuchâtel.
En 2016, il fonde le quatuor de Saxophones Equinox ; tout en puisant dans leur répertoire traditionnel (Alexandre Glazounov, Florent Schmidt, Paul Creston) pour y perfectionner leur équilibre de quatuor, ils se plaisent à sortir des sentiers battus en interprétant des œuvres plus récentes (Pedro Iturralde, Thierry Escaich, Astor Piazzolla, Patrice Sciortino, David Salleras Quintana), riches en couleurs et en sonorités.
Depuis 2017, Laurent s’intéresse au répertoire Funk. Il est Alto lead dans la formation du Big Funk Band.

Florent Haas
  • Saxophone
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Val de Ruz
  • Littoral Est
  • Littoral Ouest
  • Français
  • 0033 630 62 45 02

Etudes musicales effectuées à la faculté de musicologie de Besançon ainsi qu'aux conservatoires de Besançon et de Neuchâtel.
Pour moi l'intérêt d'enseigner le saxophone est de donner aux élèves des bases instrumentales solides, d'aborder et d'approfondir différents styles musicaux et de développer le sens créatif de chacun par le biais de l'improvisation par exemple.
Je souhaite qu'avec son saxophone chaque élève puisse s'épanouir de manière individuelle mais aussi dans le cadre des pratiques collectives.

Maurizio Bionda
  • Saxophone jazz
  • Ateliers jazz'n'roll
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 022 329 41 53
  • 076 375 53 41
Vincent Baroni
  • Trompette
  • Cornet
  • Neuchâtel
  • Littoral Est
  • Littoral Ouest
  • Français
  • 032 730 11 77
  • 079 607 78 49
Vincent Pellet
  • Trompette
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Français
  • 076 527 40 90

Débutant sa trajectoire musicale au Conservatoire de musique neuchâtelois, Vincent Pellet y obtient le diplôme d’enseignement suivi à Lausanne d’une Virtuosité de trompette. Avant d’avoir terminé ses études, il se voit confier le poste de trompettiste remplaçant au sein de plusieurs orchestres professionnels en Suisse. Parallèlement il étudie la composition avec Jean Balissat et Henri Pousseur.
Vincent Pellet se réfère à de multiples styles musicaux et développe une activité d’interprète et de compositeur arrangeur pour la création contemporaine, le jazz, le théâtre, la musique électronique ainsi que la chanson française, ses compositions ont voyagé de l’Expo 02 jusqu’en Chine.
La direction d’orchestre fait également partie de son horizon professionnel, que ce soit pour des projets artistiques personnels ou des ensembles amateurs tels que des fanfares, des chœurs et des ensembles de jeunes.
Vincent Pellet est actuellement trompettiste à l’Ensemble Symphonique Neuchâtel ainsi qu’à l’Opéra décentralisé. Il dirige l’union Instrumentale de Cernier et est également professeur à l’école de musique Multisite. Il est régulièrement sollicité pour des compositions originales et arrangements.

 

 

Sylvain Tolck
  • Trompette
  • Cornet
  • Délégué Cuivres
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Val de Ruz
  • Littoral Est
  • Français
  • Anglais
  • Allemand

Né en 1987 à Neuchâtel, Sylvain Tolck y prend à l'âge de 8 ans ses premiers cours de trompette avant d'entrer à la Haute École de Musique de Genève en 2007 dans la classe de Gérard Métrailler, où il obtiendra le Master d'interprétation en 2011 puis d'enseignement en 2013. Il se perfectionne auprès de maîtres tels que Reinhold Friedrich, Guido Segers, Ole Edvard Antonsen, Manu Mellaerts et Guy Touvron. Il joue régulièrement au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Sinfonietta de Lausanne, de l'Orchestre de Chambre de Genève et de Musique des Lumières.

Au cours de ses études il se passionne pour les répertoires anciens, ce qui l'amène à se former à la trompette baroque auprès de spécialistes tels que Guy Ferber, Friedemann Immer et Jean-François Madeuf.

Il développe également une affection particulière pour la création contemporaine et la découverte de nouvelles sonorités, en explorant le répertoire pour trompette seule et en musique de chambre, puis en intégrant le Lemanic Modern Ensemble en 2012.

Il est trompette solo de l'ESN depuis mai 2010 et occupe le même poste au Verbier Festival Orchestra en 2012, au Geneva Camerata et à l'orchestre du festival les Jardins Musicaux de Cernier.

Il est professeur de trompette au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 2015.

Martial Rosselet
  • Trombone
  • Alto, Bariton, Euphonium, Tuba
  • Directeur Adjoint
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Val de Ruz
  • Français
  • 079 409 15 19

Martial Rosselet débute son activité de musicien professionnel en 1989 au Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds dans la classe de trombone de Jacques Henry. En 1991, il est nommé stagiaire à la Société d’Orchestre de Bienne (SOB) où il jouera durant 3 ans. Il obtient en 1993 son diplôme de Capacité Professionnelle au Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds et par la suite, il y est nommé professeur de trombone. La même année, il devient membre titulaire de l’Orchestre Symphonique Neuchâtelois au pupitre de premier trombone.
En 1994, il est titulaire du Collège de Cuivres de Suisse Romande et est admis en classe Master de Concert (Konzert Master) au Conservatoire de musique de Bâle où il obtient ce titre (1997) avec la mention très bien pour l’instrument (classe de Heinrich Huber) et une distinction pour la musique de chambre (classe de Jost Meier et Jürg Wyttenbach).
1997 – 2002, il est engagé comme trombone à L’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il se perfectionne également auprès de trombonistes renommés (Danny Bonvin, Michel Becquet, Vico Globokar).
Actuellement, Martial Rosselet est trombone solo de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN). De plus, il est membre fondateur et trombone solo du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), avec lequel il a parti- cipé à plusieurs enregistrements (radio et cd). Avec le NEC, il s’est produit en tant que musicien soliste (Fährte de Félix Baumann tournée en Chine octobre 2007, Sequenza V de Luciano Berio concert au musée des Beaux-Arts à La Chaux-de-Fonds enregistrement RTS Espace2 mars 2008 et en novembre 2018 Concerto pour trombone et trompette Vlad Maistorovici, tour- née en Roumanie). Il est également trombone solo de l’Orchestre des Jardins Musicaux et est régulièrement engagé dans différents orchestres.
Outre ses activités d’instrumentiste et d’enseignant, il consacre une large partie de son temps à la direction de divers orchestres d’harmonie et de chambre.
Lors de concours pour instruments solistes et en- sembles, il est régulièrement invité à officier comme jury.
Aussi, il est invité pour les examens des Hautes Écoles de Musiques (HEM), Conservatoires, écoles de mu- siques afin d’expertiser les étudiants.
En 2002 à l’occasion d’expo 02, il est nommé par l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN), directeur artistique du Wind Band Neuchâtelois (WBN), orchestre d’harmonie d’excellence. À ce jour, il est toujours directeur du WBN.
2010, il est intégré dans l’équipe des conseillers musi- caux de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) en lien avec l’émission le Kiosque à musiques.
Février 2020, Martial Rosselet a repris la présidence de la Commission Musicale liée à l’Association Cantonales des Musiques Neuchâteloise (ACMN), organisation faî- tière des 34 sociétés – fanfares du canton de Neuchâtel et ses 1’300 musiciens.
Il est professeur de trombone au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE), membre du comité de direction et directeur adjoint de cette institution, avec les responsabilités artistiques et pédagogiques des départements: vents & percussions, ACMNE (dépar- tement lié au partenariat ACMN – CMNE fanfares), du département jazz et du solfège. Il a aussi la responsa- bilité logistique des 4 sites principaux et les 15 lieux décentralisés du Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) et ses 2’000 étudiants.

Agnès Robert
  • Flûte traversière
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Agnès Robert-Pancza a obtenu un diplôme d’enseignement au Conservatoire de Neuchâtel et une virtuosité avec mention « très bien » au Conservatoire de Zürich. Elle consacre une partie de son activité à l’enseignement et organise différents types d’auditions où plusieurs styles de musique sont proposés.  Ses élèves jouent souvent à l’extérieur du Conservatoire, ceci afin de proposer une dynamique différente. Ils participent également chaque année à de nombreux concours régionaux.
En parallèle à son activité pédagogique, elle est titulaire à l’Avant-Scène Opéra (ASO) et collabore chaque année avec l’Ensemble symphonique neuchâtelois (ESN) comme piccolo solo/ 3ème flûte.

Denitsa Kazakova
  • Violon
  • Neuchâtel
  • Français
  • 024 459 21 68
  • 076 616 67 29
Olivier Piguet
  • Violon
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • 079 576 49 51
Nathalie Saudan
  • Violon
  • Neuchâtel
  • Français
  • 022 700 47 28
  • 076 420 47 28
Paule Zumbrunnen
  • Violon
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français

Après les diplômes d'usage,
Après dix années de pratique professionnelle au sein d'un orchestre symphonique,
Après plus de vingt ans d'enseignement, la profondeur du langage musical me fascine et m'émerveille toujours. La pratique instrumentale consolide mon équilibre, comme me stimule le partage d'une expérience de la Musique avec les élèves plus ou moins jeunes...

Vanessa Loerkens
  • Violon jazz, musique irlandaise
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Anglais
  • 076 205 62 74

Violoniste issue d’une famille de musiciens classiques, Vanessa Loerkens s’est ensuite tournée vers d’autres musiques, dont les deux plilers principaux sont le jazz et la musique traditionnelle irlandaise. Elle obtient son diplôme d’enseignement à l’EJMA en 2006. Régulièrement en concert au sein de diverses formations en Suisse et à l’étranger, elle enseigne parallèlement dans plusieurs établissements, dont le CMNE (depuis 2008). 

Pascal Desarzens
  • Violoncelle
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Français
  • 079 706 01 45
Catherine Vay
  • Violoncelle
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
Laure Zaugg
  • Violoncelle
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais

Titulaire d'un bachelor en violoncelle (D.Grosgurin), d'un master en pédagogie (O. Gaillard) et d'un master "musique à l'école", Laure Zaugg se passionne dès 2008 pour l'enseignement individuel et collectif, en privé et en stages. Depuis 2018, elle enseigne le violoncelle au CMNE et la culture musicale dans le cadre d'une étude scientifique.Laure se dirige notamment vers l'improvisation (Ensemble Suisse de Sound Painting), le théâtre musical (compagnie Golden Delicious) et la musique baroque (ensemble Fratres). Elle pratique également le chant, le piano, les musiques du monde et actuelles.

Anouchka Lejeune
  • Eveil musical
  • Initiation parent-enfant
  • Initiation musicale
  • Solfège
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • 079 307 55 77
Aline d'Ans
  • Initiation parent-enfant
  • Initiation musicale
  • Solfège
  • Piano
  • Le Locle
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
Geneviève Graber
  • Solfège
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Italien
  • Anglais
  • 079 947 58 25

Geneviève Graber est passionnée de musique, de mouvement et de transmission. C’est donc avec un immense plaisir qu’elle se lance en 2005 dans des études professionnelles au Conservatoire de musique neuchâtelois où elle obtient en 2010 un diplôme d’enseignement de la théorie musicale. Elle y exerce son métier depuis 2012 avec toujours le même bonheur de participer au développement musical des musiciens en herbe comme des plus avancés.
Afin de nourrir son besoin d’expression par le mouvement, elle continue à se former et à pratiquer la danse improvisée – contact improvisation et composition instantanée – qu’elle enseigne à la Chaux-de-Fonds et performe ici et là depuis 2016.

Catherine Oppliger
  • Initiation musicale
  • Rythmique Seniors
  • Neuchâtel
  • Français
  • Espagnol
  • Allemand
  • Anglais
  • 079 927 88 69

Professeur de rythmique depuis 1989 (études au conservatoire de Bienne), Catherine Oppliger Mercado a obtenu ensuite le diplôme supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze à Genève à l’Institut Jaques-Dalcroze en 1993).
Elle a enseigné la rythmique dans plusieurs contextes (écoles enfantines, conservatoires, cours privés) dans le canton de Vaud et Neuchâtel. Engagée depuis 1996 au CMNE pour l’initiation musicale, elle a effectué en 2013 une formation postgrade dans le domaine de la rythmique pour seniors.
Parallèlement à cela, depuis 1997, Catherine Oppliger Mercado a été engagée dans le cadre de la formation des enseignants (École Normale de Neuchâtel qui est devenue depuis 2001, HEP-BEJUNE). Dans ce cadre-là son enseignement est lié à la rythmique, mais aussi plus largement à la formation musicale et artistique des futurs enseignants.
Elle a composé des chansons pour enfants (collection Amuse-Bouches)
Actuellement, elle est en train de terminer un CAS en analyse de pratiques professionnelles à la HEP BEJUNE.

Corinne von Deschwanden
  • Initiation musicale
  • Solfège
  • Neuchâtel
  • Cernier
  • Coffrane
  • Littoral Ouest
  • Français
Myriam Andrey
  • Solfège
  • Solfège préprofessionnel
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Allemand
  • 079 488 98 42

Myriam Andrey est violoniste titulaire de l'Ensemble Symphonique Neuchâtel.
Dans son enseignement, elle privilégie le lien avec les instruments, et le langage corporel.
Elle a également une formation d'hypnothérapeute, orientée notamment sur la gestion du stress et des émotions liées au trac.

Pascale Bardet
  • Solfège
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Espagnol
  • Anglais
  • 032 842 46 81
  • 079 252 58 75

Pascale Bardet a obtenu un diplôme d’enseignement au Conservatoire de la Chaux de Fonds.
Depuis lors, elle enseigne le solfège avec joie sur les sites de Neuchâtel et de la Chaux de Fonds
Passionnée de chant choral, elle dirige depuis une quinzaine d’années le choeur d’enfants du conservatoire, site Neuchâtel.
Ce choeur a participé à des comédies musicales créées par Steve Muriset ainsi qu’à plusieurs opéras ( Carmen, Tosca, Mefistofele, Traviata…) présentés aux théâtres du Passage, de l’Equilibre à Fribourg, de Vevey, de Duddingen, de la Chaux de Fonds.
Hors murs, elle a dirigé de nombreuses années à Neuchâtel un choeur Gospel qui a eu la joie de pouvoir accueillir 200 chanteurs.

Valentin Faivre
  • Solfège
  • Cor des Alpes
  • Musique et Handicap
  • Responsable du site du Locle
  • Le Locle
  • Français
  • 079 795 96 77

En plus de son activité au sein du CMNE, Valentin Faivre travaille comme professeur de trompette et cor  et en tant que coordinateur et directeur artistique et pédagogique de la Musique Scolaire du Locle. Il dirige également  l’harmonie de cette école (Le Jam’s).
Parallèlement à son activité d’enseignant, Valentin Faivre joue dans différents ensembles : trompette, cor, cor des Alpes. 

Emilien Tolck
  • Solfège jazz
  • Solfège jazz préprofessionnel
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 076 679 74 15
Raphaël Krajka
  • Harmonie préprofessionnelle
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français

Après ses études de piano et de théorie musicale en Suisse et en Allemagne, Raphaël Krajka revient en terres neuchâteloises pour enseigner l’harmonie aux classes préprofessionnelles. Parmi ses autres activités, Raphaël est membre de l’Ensemble Batida, qui met à l’honneur le répertoire contemporain et s’investit à la fois dans la création pluridisciplinaire, dans des concerts-concepts originaux en passant par l’improvisation et la composition de leur propre musique aux teintes électro-rock. Il dirige également deux chorales de chanson française : « Free’son » au Locle et « 1001 Notes » à St-Imier.

François Cattin
  • Culture générale préprofessionnelle
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 079 772 41 77
Steve Muriset
  • Chef d'orchestre de l'OJCN et du BEC
  • Solfège jazz
  • Délégué initiation musicale, solfège et seniors (IMSS)
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Très tôt, j'ai ressenti le besoin d'arranger et composer; ça a conditionné toute ma carrière, même celle de chef: j'ai enseigné à l'EJMA l'arrangement, j'ai étudié au conservatoire de Neuchâtel (dans cet ordre...) pour voir plus large et je suis venu à la direction parce qu'il fallait que j'essaie mes arrangements! C'est même le critère qui a déterminé mon engagement comme chef d'orchestre au conservatoire! Depuis, je ne dissocie presque jamais ces deux activités; Si j'écris en pensant à chaque musicien, c'est mon bonheur de partager le moment où la musique prend forme et vie.

Louis Pantillon
  • Violon
  • Les Croque-Notes
  • La Stravaganza
  • Neuchâtel
  • Français, Allemand
  • 032 740 14 45
  • 079 688 20 51
Angela Valazza
  • Initiation parent-enfant
  • Initiation musicale
  • Solfège
  • Rythmique Seniors
  • Musique et Handicap
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Littoral est
  • Français
  • Allemand
  • 079 507 73 71
Estefania Casanovas
  • Clavecin
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • 032 964 10 26
  • 079 317 22 88
Marie Traube
  • Violon
  • 1000 Notes
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Le Locle
  • Littoral est
  • Français
  • Anglais

Séduite depuis son plus jeune âge par le violon, Marie Traube débute son parcours musical en Suisse romande chez Isabelle Rodondi, Stefan Rusiecki ainsi qu’Elizabeth Balmas, alors violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En sortant du Conservatoire de Lausanne, elle est formée par Margarita Piguet-Karafilova puis par Sergey Ostrovsky, le magnifique violoniste du Quatuor Aviv, puis par Corina Belcea du quatuor du même nom.
Inspirée par ces chambristes d'exception, elle se produit aujourd’hui régulièrement en musique de chambre dans le sublime répertoire de quatuor à cordes et de sonate pour violon et piano. En 2018, elle crée avec ses collègues le Quatuor Arman, ensemble basé à Neuchâtel. Elle fait également partie de la Camerata Ataremac, un groupe de seize musiciens qui explorent le répertoire pour cordes, sans chef, dans une ambiance de musique de chambre.
Diplômée d'un Master en pédagogie musicale, Marie Traube fait de l'enseignement sa passion et la pratique depuis plusieurs années au sein de sa classe à l’Ecole de Musique du Landeron ainsi qu'au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis la rentrée d’août 2019.
Toujours inspirée par l’envie de créer, elle déploie son énergie dans des projets de musique d’ensemble pour les jeunes musiciens à cordes frottées. Elle enseigne ainsi régulièrement en cours collectifs depuis 5 ans et dirige depuis l’année 2020 l’emj1, Ensemble Musical pour Jeunes basé à la Chaux-de-Fonds. 

Clara Meloni
  • Chant lyrique
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français 
  • Italien
  • Anglais
Mélusine Chappuis
  • Piano jazz
  • Neuchâtel
  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Raconter des histoires.
Avant de parler de piano jazz, classique ou autre style musical, j’aime utiliser mon instrument pour donner vie à des histoires. Que ce soit à travers l'improvisation ou le répertoire pour piano, je ne me lasse jamais de créer et recréer.
C'est cette "passion-créative" que je tâche de transmettre dans mon enseignement. J'encourage mes élèves à bricoler, jouer, combiner, en leur donnant les outils techniques et théoriques qui leur permettront de donner vie à leur imaginaire.
Parallèlement, je place une grande importance au jeu de groupe et à l'écoute. Dans mes leçons, je souhaite que chaque élève puisse rassasier ses envies et sa curiosité, tout en s'ouvrant aux multiples voies du jazz et des musiques actuelles.

Floriane Iseli Margarit
  • Coordinatrice pour la formation PP Comédie Musicale
  • Chant
  • Technique vocale et interprétation
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
Claudia Grochain
  • Danse
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
Jacint Margarit
  • Théâtre
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
Mehdi Berdai
  • Danse classique
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 079 831 84 39

Issu du ballet classique auquel il se forme tout d'abord au conservatoire d'Avignon puis auprès d'Alonzo King à San Francisco, Mehdi Berdai se tourne rapidement vers la chorégraphie. Il s'installe dès lors à Neuchâtel en 2012, où il participe en tant que chorégraphe et danseur à de nombreux spectacles conjointement à des études universitaires en histoire de l'art. Titulaire d'un Bachelor en 2016, il co-fonde cette même année la compagnie Le Lokart, pour lequel il chorégraphie et coordonne les créations en étroite collaboration avec Héloïse Marcacci.
Outre les projets de sa compagnie, il participe en tant qu'artiste à divers projets, concerts, opéras, pièces de théâtre, vidéos ou performances. Depuis 2013, il enseigne le ballet classique dans plusieurs écoles neuchâteloises et des environs, ainsi qu’en tant que complément sportif au sein de formations locales.

Lucienne Heutger Olgiati
  • Diction et lecture à vue
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 079 624 95 46
Emmanuel Armici
  • Acrobatie
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • 077 405 63 43
Rosario Rizzo
  • Trombone
  • Alto, Baryton, Euphonium, Tuba
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Le Locle
  • Français
  • Italien

Musicien talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo commence à jouer du trombone à l’âge de 12 ans dans l’harmonie « G. Pacini » de son village.
Deux ans plus tard, il est admis au conservatoire « V. Bellini » de Catane, (Sicile), dans la classe de Salvatore Distefano où, en 2004, il obtient son « Diplôme de trombone » avec 10/10 et les félicitations du jury.
Avant d’obtenir son diplôme, Rosario est admis au Conservatoire de musique neuchâtelois (Suisse) dans la classe de Jacques Mauger, tromboniste français, concertiste international. C’est là que Rosario se perfectionne au trombone et obtient un « Diplôme de soliste » en 2008 auquel, il ajoute un « Master en pédagogie musicale » obtenu en 2010 à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel.
Pendant ses années en Suisse, Rosario collabore, comme tromboniste, avec nombre d’orchestres, parmi les plus prestigieux de la confédération, notamment : Sinfonieorchester Basel, Tonhalle Orchester Zurich, Orchestre de Chambre de Lausanne, Berner Symphonie Orchester, Orchestre Symphonique de Bienne, Ensemble Symphonique de Neuchâtel et d’autres encore.
En France, il collabore avec l’ Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre de la Trinité (Paris) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Actif dans la musique contemporaine aussi bien que dans la musique baroque, il joue de la Saqueboute (ancêtre du trombone) et collabore régulièrement avec le « Nouvel Ensemble Contemporain » de La Chaux-de-Fonds (Suisse) et les ensembles baroques tels que « La Tromboncina » de La Chaux-de-Fonds et « Gli Angeli » de Genève.
Également passionné par le Jazz, il a enregistré pour EMI le CD « North South & Vice -Versa » du Pianiste et compositeur italien Giuseppe Emmanuele.
Parallèlement à cela en 2004, Rosario Rizzo découvre par hasard ses qualités de directeur d’orchestre qu’il utilise depuis, en dirigeant essentiellement des Harmonies, mais aussi des orchestres à cordes et ensembles de tout niveau et formation instrumentale. Il a également suivi des Master Class de direction d’orchestre, notamment avec Daniele Belardinelli, qui a été assistant du grand chef d’orchestre Claudio Abbado.
Grâce à toutes ses activités, à son éclectisme, son enthousiasme et son amour pour les gens et la musique, Rosario Rizzo joue depuis l’âge de 14 ans dans les plus belles salles de concert d’Europe (Italie, Espagne, France, Suisse, Allemagne, Suède, République Tchèque, etc.) pour arriver jusqu’à la Corée du Sud.
Actuellement, il est directeur musical de la Musique militaire Le Locle (NE) et de la Fanfare de Le Noirmont (JU).
Très actif aussi dans le domaine pédagogique, il enseigne le  trombone au  Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 2020, au Conservatoire de Lausanne depuis 2014 et à l’École de musique du Jura Bernois depuis 2012.

Katja Avdeeva
  • Piano
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Russe
  • 079 758 28 63

Katja Avdeeva a commencé ses études musicales au Conservatoire de Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg et les a poursuivies au Conservatoire de musique neuchâtelois dans la classe de Marc Pantillon (diplôme de virtuosité), puis au Conservatoire de Bâle avec Thomas Larcher (diplôme de soliste).

Pianiste de concert au large répertoire, Katja Avdeeva a enregistré plusieurs disques et, outre ses occupations d’enseignante, a créé des manifestations dans le but de susciter un épanouissement musical dans le canton de Neuchâtel et promouvoir les jeunes musiciens talentueux.

Elle enseigne le piano aussi bien aux débutants qu’aux musiciens confirmés, quel que soit leur âge. Sa passion pour la musique, son talent de pédagogue dans le respect de la personnalité et de sensibilité de l’élève en font une enseignante efficace. 

Salvatore Enrico Zapparrata
  • Solfège
  • Initiation musicale
  • Chef d'orchestre de l'Orchestre du Val-de-Travers
  • Neuchâtel
  • Fleurier
  • Français
Emilie Bähler Heger
  • Solfège
  • La Chaux-du-Milieu
  • Les Ponts-de-Martel
  • Français

Emilie Baehler Heger passe son enfance à La Brévine et étudie le piano et le violon. Elle décroche un baccalauréat en 2000 ainsi qu'un diplôme de secrétariat en 2001.

En 2006, elle obtient un diplôme d’enseignement de piano au Conservatoire de La Chaux-de Fonds dans la classe de Nicolas Farine. Elle se perfectionne ensuite dans la classe de Christian Favre à La Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient un diplôme de concert en 2010.

Une fois ses diplômes en poche elle enseigne le piano en privé et diversifie ses activités musicales. Elle dirige une chorale d’enfants, donne des cours d’initiation musicale et se tourne vers le monde des fanfares en dirigeant un ensemble et en étant membre de la commission musicale de l’ACMN. Ses nouvelles activités s’accompagnent toujours de formations continues dans le but d’apprendre de nouvelles choses afin de mieux les transmettre !

Si la musique a une place de choix dans la vie, elle est également maman de trois enfants et aime partager avec eux son amour pour le sport et la nature !

Elle rejoint avec un immense plaisir le CMNE en 2021 pour y enseigner le solfège et l’initiation musicale.

Yukiko Okukawa
  • Violon
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais
  • Japonais

Yukiko Okukawa Humbert est diplômée en tant que violoniste et professeur de musique au Tokyo College of Music, sous la direction de Seiji Kageyama. Arrivée en 2003 en Europe pour compléter sa formation, elle étudie le violon moderne à Lyon avec Jean Estourner et elle prend également des cours de violon baroque avec Simon Heyerick. L'année suivante, elle entre au Conservatoire de Neuchâtel et obtient brillamment son diplôme de soliste en 2007 dans la classe de Kamilla Schatz.
Dès son plus jeune âge, elle a joué la musique de chambre. Elle a également participé à de nombreux festivals de musique et a eu la chance lors de Masterclasses de recevoir les conseils, entre autres, de Nora Chastain, Johannes Meissel, Gyulla Stuller. Elle approfondit son expérience dans divers orchestres de plusieurs pays et participe à de nombreuses tournées. 
Aujourd’hui, enrichie de toutes ces expériences multiculturelles, elle souhaite transmettre avec enthousiasme, le plaisir de jouer et de progresser.

Alain Perrenoud
  • Guitare électrique
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • 076 437 12 40
Louis Absil
  • Piano
  • Solfège
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
Jean-Luc Thellin
  • Orgue
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais

Originaire de Liège, Jean-Luc Thellin est organiste, nommé en 2022 organiste de la Cathédrale de Chartres.
Professeur d'orgue au Conservatoire de musique neuchâtelois, il est par ailleurs professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il interprète un large répertoire, de la musique ancienne à la musique contemporaine, ce qui lui permet d'être invité dans des festivals internationaux en Europe ainsi qu’en Amérique du nord. 
Il voue une passion toute particulière à l'œuvre pour orgue de J.S.Bach, César Franck et de Maurice Duruflé dont il donna les intégrales en concert à de nombreuses reprises.
Ses enregistrements des oeuvres de César Franck et Jean-Sébastien Bach sont distingués par Resmusica, Crescendo, Calssiquenews,... 

L'improvisation est une autre de ses passions, tant en concert que dans la liturgie, dans des styles très variés. 
La musique représente pour lui un chemin initiatique, par lequel on peut s'élever, s'ouvrir à une conscience plus vaste, et il y puise là sa force de vie.
Jean-Luc Thellin a besoin de partager ce vécu, et son bonheur vient principalement du sentiment d'avoir apporté quelque chose d'unique à autrui.
 

Evan Métral
  • Piano
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Anglais
  • Italien

Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève, Evan se définit comme un pianiste tout-terrain. Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine en passant par le jazz, la pop, les musiques latines et l’improvisation. Sa polyvalence lui permet d’endosser de multiples casquettes : soliste, chambriste, accompagnateur, organiste, chef de chœur et même comédien. Evan aborde son enseignement dans un esprit de curiosité, d’ouverture, de bienveillance et d’exigence.  

 

Mathilde Schucany
  • Violon
  • La Chaux-de-Fonds
  • Fleurier
  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • 079 386 43 99

Enseignant le violon depuis plusieurs années, je transmets mon envie de musique et mes connaissances avec enthousiasme et dynamisme.

Également acrobate, j’ai été membre du Freestyle Orchestra à Vienne et j’ai donné des cours de cirque durant deux ans. De plus, je suis formatrice Jeunesse et sport et responsable scoute engagée.

Dans cet esprit d’ouverture, j’ai suivi un CAS en Musique et mouvement à la Haute école d’art de Berne. Auparavant, j’ai effectué tout mon cursus préprofessionnel au Conservatoire de musique neuchâtelois puis ai obtenu mes masters en pédagogie et en pratique d’orchestre dans les Hautes écoles de musique de Lucerne et Lausanne.

Manon Pierrehumbert
  • Harpe
  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • 079 741 37 48
Simon Pellaux
  • Trompette
  • Neuchâtel
  • Français
Mélanie Epenoy
  • Chant jazz et musiques actuelles
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • 079 721 81 63
Shems Bendali
  • Trompette jazz
  • Neuchâtel
  • La Chaux-de-Fonds
  • Français

Shems est né le 27 Avril 1996 et a grandi à Thonon-Les-Bains. Une petite ville française située en Haute-Savoie proche de la Suisse et de Lausanne. Après y avoir suivi des cours avec Jeff Baud, il s’inscrit en 2014 à la HEMU de Lausanne. Il y étudie avec Matthieu Michel, Emil Spanyi, Robert Bonisolo, René Mosele et Banz Oester. Il y intègre alors un réseau de musiciens allant du Groove et du Hip Hop au Jazz plus mainstream.
Grâce à son premier album et ses collaborations artistiques, Shems s’est dores et déjà produit en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en Ukraine, en Albanie, en Turquie ou encore en Tunisie.
Il a pu être vu sur scène ou en studio avec Bastian Baker, Kadebostany, Charlie Winston, Fianso, Rilès, Danitsa, Lea Lu, Issam Krimi sur les scènes de musiques actuelles. Et sur la scène du Jazz avec François Jeanneau, Dré Palmaerts, Matthieu Michel, Pierre Drevet, Banz Oester, Emil Spanyi, Jean-Lou Treboux, Christophe Moniot, Nils Wogram, Nik Bartch, Emmanuel Bex parmi beaucoup d’autres.