Gouvernance du CMNE
Le Conservatoire de musique neuchâtelois est un établissement cantonal non doté de la personnalité juridique et, à ce titre, assimilé à un service de l'Etat (LCMN, Art. 1, al. 1). Il fait partie des entités du Service de l’enseignement obligatoire, rattaché au Département de la formation, de la digitalisation et des sports.
Une commission consultative est nommée au début de chaque période administrative par le Conseil d'Etat. Elle est consultée sur les questions essentielles concernant l'enseignement, suit la bonne marche de l'établissement et examine les rapports qui lui sont soumis par la direction. Elle donne son préavis en matière de plans de développement de l'établissement, de nominations, de plans d'études, de programmes d'enseignement et de règlements, y compris le tarif des cours.
La responsabilité pédagogique, artistique et administrative de l’établissement est assurée par le directeur, assisté par un administrateur et deux directeurs adjoints.
Depuis le 1er juin 2019, la gouvernance est organisée en deux organes, l’un organisationnel et décisionnel (le Conseil de direction), et l’autre représentatif et consultatif (le Conseil des délégués).
Le Conseil de direction se charge des décisions institutionnelles stratégiques et administratives à partir notamment des débats menés au sein du Conseil des délégués. Il se réunit sur une base hebdomadaire. Le Conseil de direction est composé, outre le directeur, de l’administrateur et des deux directeurs adjoints. Les directeurs adjoints sont également professeurs au CMNE afin de garantir un lien indispensable entre la réalité institutionnelle et la direction. Le Conseil de direction est présidé par le directeur et permet à ce dernier de prendre les décisions importantes et de s’occuper des affaires courantes.
Le Conseil des délégués est l’organe qui représente les professeurs auprès de la direction et qui préavise les dossiers importants. Il se réunit sur une base mensuelle à raison d’une séance de deux à trois heures. Il s’agit d’un espace de débats et de réflexions. Le Conseil des délégués est formé de l’ensemble des délégués, du délégué à la musique, des directeurs adjoints et du directeur qui le préside.
L’organigramme du CMNE est le suivant :


Directeur
Il dirige le CMNE depuis octobre 2021, institution où il a étudié puis enseigné le piano et la musique de chambre entre 1998 et 2018. Il a dirigé de 2018 à 2021 le site de Lausanne de la Haute Ecole de Musique (HEMU). Il a également assumé pendant de nombreuses années la direction musicale du Grand Chœur de la HEM de Genève et Neuchâtel. Il a été pendant cinq années directeur musical adjoint de l’Ensemble vocal de Lausanne et est toujours pianiste titulaire du NEC.
D’abord pianiste et trompettiste, formé au CMNE puis à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat, Nicolas Farine s’est perfectionné en direction d’orchestre aux États-Unis, au Canada et en Autriche. Il s’est produit en Europe, en Russie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, dirigeant entre autres L’Orchestre National de la Radio Roumaine, l’Orchestre National d’Ukraine et la Philharmonie Nationale d’Ukraine, l’Orchestre Victor Hugo de Besançon Franche-Comté, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et l’Orchestre international de Genève. Il s’est produit avec Julia Migenes, Nemanja Radulovic et Jean-Marc Luisada parmi plusieurs artistes. Avec François Cattin il a fondé Jeune Opéra Compagnie, active dans le domaine de la voix, avec des créations d’opéra, des projets mettant en scène des enfants et le chœur professionnel Les Voix.

Directrice adjointe
Evénements et communication - Cordes frottées et pincées, Claviers, Chant, Formation des talents
Titulaire d’un diplôme de capacité professionnelle de flûte traversière et d’un certificat de chant, Helga Loosli enseigne la flûte au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1987.
Elle est chargée de mission dans la même institution depuis 2007 jusqu’en 2019, année lors de laquelle elle est engagée en tant que directrice adjointe, responsable notamment des événements et de la communication.
En tant que flûtiste, elle joue dans de nombreux ensembles dont le Wind Band neuchâtelois.

Directeur adjoint
Sites et partenariats - Bois, Cuivres, Percussions, Jazz'n'Roll, IMSS, ACMNE Fanfares
Titulaire d’un diplôme de capacité professionnelle Conservatoire de La Chaux-de-Fonds et d’un diplôme de concert à la Musik Akademie de Bâle en trombone, Martial Rosselet enseigne son instrument au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1992.
Après avoir eu plusieurs mandats de direction au CMNE, il est nommé en 2007 chargé de mission, fonction qu'il assume jusqu’à son engagement en 2019 en tant que directeur adjoint, responsable notamment des sites d’enseignement, des partenariats et des départements vents, percussions et solfège.
En tant que musicien, il joue le solo trombone dans de nombreux ensembles, dont l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois, l’Orchestre des Jardins Musicaux et le Nouvel Ensemble Contemporain. Outre ses activités d’instrumentiste et d’enseignant, il consacre une large partie de son temps à la direction de divers orchestres d’harmonie et de chambre. Depuis 2001, il est chef titulaire du Wind Band Neuchâtelois orchestre d’harmonie d’excellence.
Lors de concours pour instruments solistes et ensembles, il est régulièrement invité à officier comme jury. Aux examens Hautes Écoles de Musique, Conservatoires ou écoles de musique, il est aussi invité afin d’expertiser les étudiants.

Délégué cordes frottées
Titulaire d’un diplôme d’enseignement et de deux masters en interprétation et orchestre, Ioan Enache enseigne la contrebasse au CMNE depuis 2013 ainsi qu’à l’EMJB depuis 2018.
A partir du 1er juin 2019, il est nommé délégué du département des cordes frottées.
En tant que musicien, il collabore avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de la Suisse Romande, Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestre des Jardins Musicaux, l’Orchestre de chambre Fribourgeois, Sinfonieorchester Basel, Sinfonieorchester St.Gallen, l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure, ainsi que Zürcher Kammerorchester. Actuellement, il est contrebassiste remplaçant solo à l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.

Délégué claviers & boutons
Titulaire d'une virtuosité et d’un diplôme d’enseignement de piano, Gilles Landini enseigne au CMNE depuis 1990. Il achève en juin 2019 une formation pour un Certificate of Advanced Studies (CAS) pour l’enseignement de la Musique auprès des personnes en situation de handicap.
De 2013 à 2019, il est chargé de mission du département piano. Depuis 2014, il est également responsable du parc pianistique du CMNE. Il prend ses fonctions de délégué claviers & boutons à partir du 1er juin 2019.
En tant que musicien, il se produit régulièrement comme soliste ou en musique de chambre. Il est couramment invité comme conférencier, et a animé des rubriques à la télévision romande et des émissions à la radio. Il a aussi été directeur artistique de festivals et a pratiqué la mise en scène d’opéras.

Déléguée des cordes pincées
Titulaire d’un Master en pédagogie et d'interprétation musicale de la HEM de Genève, et d'un diplôme de spécialisation en orchestre de la HEAR de Strasbourg, Eléonore Courbin enseigne au CMNE comme chargée de cours de harpe en 2018 et devient professeur de harpe à La Chaux-de-Fonds en janvier 2019.
Créant des projets musicaux ludiques pour promouvoir la musique auprès d'un large public, elle s'implique dans les grands évènements du Conservatoire.
En tant que musicienne, elle collabore en tant que harpe solo avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse dans du répertoire symphonique ou d'Opéra, et joue avec plusieurs ensembles de musique de chambre sur les frontières Franco-Suisse et Germanique.

Délégué formation des talents
Titulaire d’un master en théorie musicale, d’un diplôme d’enseignement et d’un master en interprétation au piano, Raphaël Krajka enseigne l’harmonie aux classes préprofessionnelles du CMNE depuis 2016.
Dès 2006, il effectue régulièrement des remplacements de piano et de solfège, accompagne les auditions et examens de nombreux professeurs de l’institution. Il est également appelé comme jury pour les branches théoriques dans les écoles et hautes écoles de Suisse Romande.
En tant que musicien, il est membre de l’Ensemble Batida, spécialisé en musique contemporaine, et dirige deux chorales de chanson française : Free’son au Locle et 1001 Notes à St-Imier.

Délégué bois
Titulaire d’un diplôme d’enseignement, 1er Prix de virtuosité et Licence de concert , Yvan Tschopp enseigne la clarinette au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1991.
Toujours très actif au sein du CMNE, il prend ses fonctions de délégué bois au 1er octobre 2020.
Clarinettiste passionné, de formation classique, curieux de tous styles et cultures, il ne cesse d’élargir son champ d’exploration musicale au travers de l’enseignement, l’orchestre (Ensemble Symphonique Neuchâtel) et la direction, ses trois activités régulières.

Délégué cuivres
Titulaire d’un Master d’interprétation en orientation orchestre et d’un Master d’enseignement instrumental de la Haute Ecole de Musique de Genève.
Au CMNE, il est professeur de trompette sur les sites du Locle, de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Ruz depuis 2015, et depuis 2019 délégué des professeurs du domaine cuivres.
Il est trompette solo de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, de l’orchestre des Jardins Musicaux, du Lemanic Modern Ensemble, du Geneva Camerata et, depuis juin 2019, de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure. Il est également actif dans les ensembles baroques de Suisse Romande et donne occasionnellement des concerts avec orgue dans les églises et temples du canton.

Délégué percussions
Titulaire d’un diplôme d'enseignement en percussion du Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds en 1992, Lucas Gonseth enseigne sur le site chaux-de-fonnier du CMNE depuis 2004.
Il est responsable du parc des instruments à percussion depuis 2009. Il est co-fondateur de diverses associations régionales à buts culturels (NEC, BAF !) et s’investit pendant plusieurs années au sein de comités exécutifs d’événements comme le Festival des Amplitudes.
En tant que musicien, il s’oriente également vers l’improvisation, le jazz , la composition, le théâtre musical et la musique contemporaine en créant de nombreux groupes expérimentaux. Il reste régulièrement engagé en tant que percussionniste dans diverses formations et projets romands et alémaniques.

Délégué Jazz'n'Roll et IMSS
Titulaire d’un diplôme de chimiste et d’un diplôme de branches théoriques (musicales) de l’Etat de Neuchâtel, d’une formation de chef d’orchestre à l’Institut Musical de Provence-Aubagne, il est en fonction au CMNE depuis 2000.
Après un parcours instrumental essentiellement jazz, c’est néanmoins au CMNE qu’il prend racine, dirigeant l’OJCN 1, le BEC et l’OJCN 2 et le camp d’été, ces deux derniers qu’il fonde également; il y enseigne également le solfège plusieurs années.
En tant que compositeur, chef ou arrangeur, il sème à tous vents, investissant une énergie toute particulière à la création de ses propres spectacles.

Administrateur
Titulaire d’un diplôme fédéral de capacité d’employé de commerce orientation « G » gestion, d’un brevet fédéral de spécialiste en finances et comptabilité et d’un certificat en gestion du personnel, Raphaël Romano est administrateur du Conservatoire de musique depuis avril 2017.
Il a débuté sa jeune carrière en travaillant dans des PME, puis très vite dans de grandes entreprises en tant qu’adjoint et chef comptable. Lors de son passage à Berne en 1999 dans une institution publique, il a découvert sa vocation professionnelle pour ce domaine et la cultive sur le sol neuchâtelois depuis 2002.
Son rôle dans la symphonie de l'institution est de trouver de l’argent, de suivre et de faire respecter le budget alloué avec les dépenses réelles du CMNE !

Secrétaire de direction
Etudes et examens Bois, Cuivres, Percussions, Formation des talents
Titulaire du diplôme d'employée de commerce et du CAS en gestion publique option "secrétariat de direction", Isabelle Voirol travaille du CMNE depuis 2007.
Auparavant, elle a travaillé dans différents secteurs administratifs dans le canton du Jura avant de rejoindre le canton de Neuchâtel. Travailler pour la musique lui plait particulièrement, raison pour laquelle cela fait plus de 10 ans qu'elle occupe un poste au CMNE.
L'apprentissage du piano puis de la flûte traversière a accompagné son enfance et adolescence. Même si elle ne pratique plus d'instrument actuellement, la musique tient toujours une part très importante dans sa vie.

Secrétaire RH
Titulaire d’un diplôme de commerce et d’un certificat en gestion du personnel, Michaela Vautravers a rejoint le Conservatoire de musique neuchâtelois en 2021, afin d’assumer les responsabilités de secrétaire RH et aide-comptable.
Auparavant elle a travaillé pendant plus de 11 ans dans une entreprise du domaine privé, au sein de leur département « ressources humaines ».
Elle travaille en étroite collaboration avec l’Administrateur et ses principales tâches sont dévolues à la gestion des dossiers des enseignants, la saisie de pièces comptables et l’aide à la facturation.
Si les mots sont comme des notes de musique, son rôle au quotidien est de trouver les bonnes notes afin que la communication devienne une harmonie.

Secrétaire des études et des examens
Etudes et examens Chant, Claviers, Cordes frottées et pincées, Jazz'n'Roll, Ensembles et choeurs
Titulaire d’une licence de lettres modernes, d’une licence en musicologie et d’un diplôme d’enseignement du langage musical, Delphine Joly Lambert est en charge des effectifs et des examens instrumentaux au CMNE depuis 2012.
Auparavant, elle a enseigné en école de musique et au CMNE, pour ensuite s’intéresser de près au côté administratif du fonctionnement de l’institution musicale.
Même si elle joue aujourd’hui peu avec son accordéon et son piano, elle renforce les percussions dans une fanfare et la musique ne quitte jamais ses pensées.

Secrétaire des événements
Titulaire d’un diplôme de télégraphiste et d’une formation pratique commerciale, Florence Fellrath est en charge des évènements, de l’accueil sur le site de Neuchâtel et d’assistanat de l’administration du CMNE depuis 2016.
Auparavant, elle a acquis une expérience variée en travaillant dans le secteur privé et différents services de l’administration cantonale neuchâteloise.
Elle chante dans le registre alto du chœur Yaroslavl depuis plus de 10 ans et son oreille se plait à vagabonder au gré des mélodies qui animent le Conservatoire.

Secrétaire réceptionniste
Etudes et chant IMSS - Initiation musicale, Solfège, Seniors
Titulaire d'un CFC d'employée de commerce, formation élargie, Typhany Christen travaille au CMNE depuis 2014.
Ayant débuté au guichet, elle s'est rapidement vu confiée d'autres tâches, notamment en lien avec l'organisation du langage musical.
Son lien avec la musique est très fort depuis toute jeune. Elle a pratiqué la danse jusqu'à l'adolescence. La musique la fait vibrer et l'accompagne dans les bons comme les mauvais moments. La musique lui est tout simplement vitale !

Médiathécaire
Titulaire d’un bachelor en information documentaire, d’un master en musicologie, d’un diplôme d’éducation musicale, de certificats en harmonie et en contrepoint et d’un certificat non professionnel de piano, Nicolas Quinche s’occupe des deux médiathèques du CMNE et des instruments et du matériel depuis 2017.
Il a travaillé dans deux bibliothèques lausannoises (BCU et BAVL) et réalisé des travaux en information documentaire pour le Conservatoire de l’ouest vaudois, le Conservatoire national de Paris et l’Orchestre de la Suisse romande.
Sur le plan musical, il a notamment composé plusieurs œuvres et traduit des articles de musicologie. Il poursuit l’étude du piano avec Daniel Eisler.

Technologue musical
Titulaire d’un bachelor en génie électrique et électronique, d’un master en technologies musicales ainsi que d’un certificat amateur en violon et en solfège jazz, Thibault Jaccard travail pour le CMNE et le CSMJ depuis 2021.
Passionné par la conception de nouvelles interfaces instrumentales, il effectue divers travaux de recherches dans le domaine, notamment au sein du laboratoire de musicologie digitale à l’EPFL, avec lequel il publia un papier au NIME 2020.
Cherchant à partager ses connaissances et sa vision avec les jeunes musiciens, il expérimente l’enseignement d’une branche naissante au travers de master class et d’ateliers dans diverses institutions.

Technologue musical
Il a gagné de nombreux premier prix lors de concours d’accordéon en France (lauréat du prix MAX FRANCIS) et suivi des masterclass au CNIMA (France) donnés par les plus grands accordéonistes et pédagogues actuels.
Ingénieur du son, il a produit ou enregistré avec plusieurs ensembles à vent et formations classiques ainsi que d’autres projets dans les musiques actuelles. Il a entre autres signé la bande-son de nombreux documentaires, court-métrages et teasers.
Au théâtre, il collabore régulièrement avec de nombreuses compagnies professionnelles (Cie De Facto, Cie Comiq’Opéra, Cie Avant-Scène Opéra, Cie Tape’Nads Danse entres autres).
Il compte à son actif plus de 1000 concerts donnés en Suisse, Allemagne, Italie, France avec le groupe The Rambling Wheels et lors de différentes productions.