Gouvernance du CMNE

Le Conservatoire de musique neuchâtelois est un établissement cantonal non doté de la personnalité juridique et, à ce titre, assimilé à un service de l'Etat (LCMN, Art. 1, al. 1). Il fait partie des entités du Service de l’enseignement obligatoire, rattaché au Département de l’éducation et de la famille.

Une commission consultative est nommée au début de chaque période administrative par le Conseil d'Etat. Elle est consultée sur les questions essentielles concernant l'enseignement, suit la bonne marche de l'établissement et examine les rapports qui lui sont soumis par la direction. Elle donne son préavis en matière de plans de développement de l'établissement, de nominations, de plans d'études, de programmes d'enseignement et de règlements, y compris le tarif des cours.

La responsabilité pédagogique, artistique et administrative de l’établissement est assurée par le directeur, assisté par un administrateur et deux directeurs adjoints.

Depuis le 1er juin 2019, la gouvernance est organisée en deux organes, l’un organisationnel et décisionnel (le Conseil de direction), et l’autre représentatif et consultatif (le Conseil des délégués).

Le Conseil de direction se charge des décisions institutionnelles stratégiques et administratives à partir notamment des débats menés au sein du Conseil des délégués. Il se réunit sur une base hebdomadaire. Le Conseil de direction est composé, outre le directeur, de l’administrateur et des deux directeurs adjoints. Les directeurs adjoints sont également professeurs au CMNE afin de garantir un lien indispensable entre la réalité institutionnelle et la direction. Le Conseil de direction est présidé par le directeur et permet à ce dernier de prendre les décisions importantes et de s’occuper des affaires courantes.

Le Conseil des délégués est l’organe qui représente les professeurs auprès de la direction et qui préavise les dossiers importants. Il se réunit sur une base mensuelle à raison d’une séance de deux à trois heures. Il s’agit d’un espace de débats et de réflexions. Le Conseil des délégués est formé de l’ensemble des délégués, du délégué à la musique, des directeurs adjoints et du directeur qui le préside.

L’organigramme du CMNE est le suivant :

 

 

 

 

Directeur

Sylvain Jaccard

Titulaire d’un doctorat en musique, d'un master en management culturel, d’une licence en pédagogie musicale et musicologie ainsi que d’un diplôme de chant et de piano, Sylvain Jaccard dirige le CMNE depuis 2013. 

Auparavant, il a formé les enseignants généralistes dans le cadre de la HEP-BEJUNE et les enseignants spécialistes dans le cadre de l'Université de Berne. Ses travaux de recherche dans le domaine des sciences de l'éducation musicale ont été publiés dans plusieurs revues.

En tant que musicien, riche d'une expérience de soliste (chant lyrique) et de chef d'orchestre, il est actuellement directeur artistique de l'Ensemble instrumental neuchâtelois

Directrice adjointe (événements et communication)

Helga Loosli

Titulaire d’un diplôme de capacité professionnelle de flûte traversière et d’un certificat de chant, Helga Loosli enseigne la flûte au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1987.

Elle est chargée de mission dans la même institution depuis 2007 jusqu’en 2019, année lors de laquelle elle est engagée en tant que directrice adjointe, responsable notamment des événements et de la communication. 

En tant que flûtiste, elle joue dans de nombreux ensembles dont l'Ensemble romand d'instruments à vent et le Wind Band neuchâtelois.

Directeur adjoint (sites et partenariats)

Martial Rosselet

Titulaire d’un diplôme de concert ainsi que d’un diplôme de capacité professionnelle en trombone, Martial Rosselet enseigne son instrument au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1992.

Après avoir eu plusieurs mandats de direction au CMNE, il est nommé en 2007 chargé de mission, fonction qu'il assume jusqu’à son engagement en 2019 en tant que directeur adjoint, responsable notamment des sites d’enseignement et des partenariats.

En tant que musicien, il joue le solo trombone dans de nombreux ensembles, dont l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois, l’Orchestre des Jardins Musicaux et le Nouvel Ensemble Contemporain. Il dirige de nombreux ensembles, dont le Wind Band Neuchâtelois ainsi que la fanfare l’Espérance de Cressier.

Délégué claviers & boutons

Gilles Landini

Titulaire d'une virtuosité et d’un diplôme d’enseignement de piano, Gilles Landini enseigne au CMNE depuis 1990. Il achève en juin 2019, une formation pour un Certificate of Advanced Studies (CAS) pour l’enseignement de la Musique auprès des personnes en situation de handicap.

De 2013 à 2019, il est chargé de mission du département piano. Depuis 2014, il est également responsable du parc pianistique du CMNE. Il prend ses fonctions de délégué claviers & boutons à partir du 1er juin 2019.

En tant que musicien, il se produit régulièrement comme soliste ou en musique de chambre. Il est couramment invité comme conférencier, et a animé des rubriques à la télévision romande et des émissions à la radio. Il a aussi été directeur artistique de festivals et a pratiqué la mise en scène d’opéras.   

Délégué à la Musique, responsable du département Musique - École

Luc Aeschlimann

Titulaire d'un diplôme d’enseignement et de concert de violoncelle à la HEM de Bâle et de Paris, Luc Aeschlimann enseigne au CMNE depuis 1992.

Depuis 2008, il est nommé au poste de Délégué à la Musique pour le canton de Neuchâtel, conduisant avec grand plaisir le Département Musique-École et son équipe d’intervenants au travers de tous les collèges de la scolarité obligatoire du canton.

En tant que musicien, il se produit régulièrement dans le cadre de concerts en musique de chambre, en tant que violoncelle solo à l’ESN, à l'Ensemble instrumental de Lausanne (Michel Corboz) ainsi que pour des enregistrements sous le label Mirare

Administrateur

Raphaël Romano

Titulaire d’un diplôme fédéral de capacité d’employé de commerce orientation « G » gestion, d’un brevet fédéral de spécialiste en finances et comptabilité et d’un certificat en gestion du personnel, Raphaël Romano est administrateur du Conservatoire de musique depuis avril 2017.

Il a débuté sa jeune carrière en travaillant dans des PME, puis très vite dans de grandes entreprises en tant qu’adjoint et chef comptable. Lors de son passage à Berne en 1999 dans une institution publique, il a découvert sa vocation professionnelle pour ce domaine et la cultive sur le sol neuchâtelois depuis 2002.

Son rôle dans la symphonie de l'institution est de trouver de l’argent, de suivre et de faire respecter le budget alloué avec les dépenses réelles du CMNE !

Secrétaire de direction

Isabelle Voirol

Titulaire du diplôme d'employée de commerce et du CAS en gestion publique option "secrétariat de direction", Isabelle Voirol travaille du CMNE depuis 2007.

Auparavant, elle a travaillé dans différents secteurs administratifs dans le canton du Jura avant de rejoindre le canton de Neuchâtel. Travailler pour la musique lui plait particulièrement, raison pour laquelle cela fait plus de 10 ans qu'elle occupe un poste au CMNE. 

L'apprentissage du piano puis de la flûte traversière a accompagné son enfance et adolescence. Même si elle ne pratique plus d'instrument actuellement, la musique tient toujours une part très importante dans sa vie.

Secrétaire comptable

Françoise Droz

Titulaire d’un diplôme en gestion de l’École de Commerce de La Chaux-de-Fonds, d’un diplôme d’allemand du Goethe Institut et d’un First Certificate d’anglais, Françoise Droz assume les responsabilité de secrétaire comptable depuis 2010.

Elle a travaillé dans des grandes et moyennes entreprises privées, aussi bien dans la gestion du personnel que dans le domaine comptable. Depuis 2015, ses principales tâches sont dévolues à la gestion des dossiers des enseignants, à la saisie de pièces comptables, aide à la facturation. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Administrateur.

La musique, pour elle, signifie : éviter les fausses notes dans son travail du quotidien.

Secrétaire des études et des examens

Delphine Joly Lambert

Titulaire d’une licence de lettres modernes, d’une licence en musicologie et d’un diplôme d’enseignement du langage musical, Delphine Joly Lambert est en charge des effectifs et des examens instrumentaux au CMNE depuis 2012.

Auparavant, elle a enseigné en école de musique et au CMNE, pour ensuite s’intéresser de près au côté administratif du fonctionnement de l’institution musicale.

Même si elle joue aujourd’hui peu avec son accordéon et son piano, elle renforce les percussions dans une fanfare et la musique ne quitte jamais ses pensées.

Secrétaire des événements

Florence Fellrath

Titulaire d’un diplôme de télégraphiste et d’une formation pratique commerciale, Florence Fellrath est en charge des évènements, de l’accueil  sur le site de Neuchâtel et d’assistanat de l’administration du CMNE depuis 2016.

Auparavant, elle a acquis une expérience variée en travaillant dans le secteur privé et différents services de l’administration cantonale neuchâteloise. 

Elle chante dans le registre alto du chœur Yaroslavl depuis plus de 10 ans et son oreille se plait à vagabonder au gré des mélodies qui animent le Conservatoire.

 

Secrétaire réceptionniste

Typhany Christen

Titulaire d'un CFC d'employée de commerce, formation élargie, Typhany Christen travaille au CMNE depuis 2014. 

Ayant débuté au guichet, elle s'est rapidement vu confiée d'autres tâches, notamment en lien avec l'organisation du langage musical.

Son lien avec la musique est très fort depuis toute jeune. Elle a pratiqué la danse jusqu'à l'adolescence. La musique la fait vibrer et l'accompagne dans les bons comme les mauvais moments. La musique lui est tout simplement vitale !

Médiathécaire

Nicolas Quinche

Titulaire d’un bachelor en information documentaire, d’un master en musicologie, d’un diplôme d’éducation musicale, de certificats en harmonie et en contrepoint et d’un certificat non professionnel de piano, Nicolas Quinche s’occupe des deux médiathèques du CMNE et des instruments et du matériel depuis 2017.

Il a travaillé dans deux bibliothèques lausannoises (BCU et BAVL) et réalisé des travaux en information documentaire pour le Conservatoire de l’ouest vaudois, le Conservatoire national de Paris et l’Orchestre de la Suisse romande. 

Sur le plan musical, il a notamment composé plusieurs œuvres et traduit des articles de musicologie. Il poursuit l’étude du piano avec Daniel Eisler.

T
032 889 69 12

Agenda