La flûte jazz

« La flûte est un moyen de m'échapper de la réalité et la musique, c'est quelque chose de varié, qui me permet de rêver. »
Maelle, 16 ans

Durant la seconde partie du 20ème siècle, la flûte Boehm occidentale a connu d’une manière exponentielle un développement fulgurant. Des techniques nouvelles sont apparues pour élargir la palette sonore au profit des compositeurs et des improvisateurs. Avec sa diversité́, elle a conquis tous les continents.
Même si la flûte n’est pas un instrument roi dans ce domaine, le jazz est bien représenté, avec des flûtistes tels que Hubert Laws, Herbie Mann ou encore James Newton. Grâce à ces personnalités, elle a trouvé́ une belle place. Dans le rock, c’est Ian Anderson avec le groupe « Jethro Tull » qui met en avant cette couleur de flûte « chanter en jouant », tout en faisant résonner des harmoniques supérieures qui caractérisent son mode de jeu.
Avec toutes ces influences, notre 21ème siècle annonce donc le début d’une nouvelle page de l’histoire de la flûte. Les techniques évoluent avec le « beatbox flute » que l’américain Greg Patillo a popularisé, et le rôle de cet instrument trouve une nouvelle place dans la musique actuelle, notamment dans la mouvance hip-hop ou électro.
Le développement des nouveaux styles de musique avec l’improvisation en toile de fond offre à la flûte du futur un territoire énorme et relativement vierge à explorer. Une nouvelle génération de flûtistes se profile, se consacrant davantage à la musique actuelle et improvisée.

Pour tous, à partir de 8 ans,  éventuellement plus tôt en accord avec le professeur.
Pour progresser, un exercice quotidien à domicile est recommandé.
Pour les jeunes de 7 à 17 ans, les cours de solfège sont obligatoires et compris dans le forfait de base.

L’heure de la leçon est définie d’entente avec le professeur.

Dès CHF 40.- / dès CHF 1000.-
On trouve aujourd’hui des instruments adaptés aux enfants plus jeunes.
Avant tout achat ou location, l’avis du professeur est absolument nécessaire

La Chaux-de-Fonds
Neuchâtel

Tarifs

Ecolage subventionné par le Canton, calculé en fonction du revenu +/- 20% et réduction famille.
Prix indicatifs par semestre pour une leçon de cours individuel de 30 min :
CHF 415.- jusqu'à 7 ans
CHF 555.- dès 7 ans (tarif forfaitaire)
CHF 545.- de 18 à 29 ans
CHF 820.- dès 29 ans

Vous désirez apprendre à jouer d’un instrument ? Vous désirez reprendre l’apprentissage de votre instrument ou approfondir vos connaissances musicales ? Vous pouvez vous inscrire à tout moment, au choix pour 5 ou 10 leçons. Cette offre s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux adultes. 
Rendez-vous à l'un de nos secrétariats pour tout renseignement.

Agenda

Catégorie
Toutes
Lieu
Tous