Initiation musicale

Les cours proposés aux enfants de 4 à 6 ans sont dispensés par des professeurs qui ont suivi une formation spécialisée et qui s'appuient sur les principes d'approche de la pédagogie musicale destinée à la petite enfance, notamment celle de la rythmique Jaques-Dalcroze.

Ces cours proposent une éducation active par la musique et pour la musique. 

Ils constituent une complémentarité bienvenue à l'enseignement proposé dans le cadre de la scolarité obligatoire. En effet, avec l'introduction du Plan d'études romand, des objectifs élevés ont été fixés pour l'enseignement de la musique au cycle I. Il est attendu des enseignants de permettre à l'élève (1) de représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques, (2) de mobilier ses perceptions sensorielles, (3) d'explorer diverses techniques musicales et (4) de rencontrer divers domaines et cultures artistiques. Or, il est difficile pour les enseignants généralistes de répondre pleinement à ces objectifs en raison notamment des compétences multiples requises pour pouvoir enseigner dans les différents domaines disciplinaires ainsi que du nombre élevé d'élèves par classe.

Au CMNE, l'enseignement est assuré par des professeurs spécialisés qui interviennent de manière ciblée auprès de classes constituées au maximum de 12 élèves. Ainsi, l'élève est placé dans des situations d'apprentissage personnalisées, dans un cadre sécurisé et propice à l'exploration et l'expérimentation des différents paramètres de la musique.  

Pour les enfants de 4 à 6 ans

Des cours sont dispensés tout le long de la semaine à différents horaires

La Chaux-de-fonds
Neuchâtel
Le Locle
Fleurier

Tarif initiation: 150.- par semestre
Ce cours fait partie du forfait, c'est à dire qu'il est gratuit en cas d'inscription instrumentale individuelle

T
032 889 69 12

Agenda