L'alto, le bariton, l'euphonium et le tuba

« Mon instrument est incroyable et beau. Jouer me vide l'esprit, ça m'amuse, ça m'apporte de la joie »
Jonathan, 15 ans

L'euphonium fait partie de la famille des tubas et se joue avec une embouchure assez grande. Le baryton, plus petit que l’euphonium est beaucoup moins lourd et convient mieux pour les jeunes. L’alto et le baryton, encore plus petits sont quant à eux  particulièrement adaptés aux enfants.
Le tuba est le plus gros et le plus grave des instruments à vent de la famille des cuivres. Son timbre volumineux et étonnamment nuancé donne à la musique un caractère bien particulier. Il convient de faire la distinction entre deux types de tuba: le tuba basse (en mib et en fa), à la tessiture plus haute et douce et le tuba contrebasse (en sib et en do), plus grave et plus puissant. L'euphonium est la copie conforme du tuba du fait de sa taille modérée et d'un son agréable et plus doux.
Ces instruments trouvent leur place dans les styles musicaux les plus divers comme la musique symphonique, la musique de chambre, la musique légère d'aujourd'hui, le folk, jazz et pop, les orchestres de cuivres, fanfares ou ensembles d'instruments à vent.

 

 

Pour tous, alto dès 7 ans,  baryton dès 8 ans,  euphonium dès 10 ans et ensuite le tuba en fonction de la morphologie de l’élève, éventuellement plus tôt en accord avec le professeur.
Pour progresser, un exercice quotidien à domicile est recommandé.
Pour les jeunes de 7 à 17 ans, les cours de langage musical sont obligatoires et compris dans le forfait de base.

L’heure de la leçon est définie d’entente avec le professeur.

dès CHF 25.- / dès CHF 800.-

Les montagnes
Littoral
Val de travers
Autres lieux

Tarifs

Ecolage subventionné par le Canton, calculé en fonction du revenu +/- 20% et réduction famille.
Prix indicatifs par semestre pour une leçon de cours individuel de 30 min :
CHF 415.- jusqu'à 7 ans
CHF 555.- dès 7 ans (tarif forfaitaire)
CHF 545.- de 18 à 29 ans
CHF 820.- dès 29 ans

Vous désirez apprendre à jouer d’un instrument ? Vous désirez reprendre l’apprentissage de votre instrument ou approfondir vos connaissances musicales ? Vous pouvez vous inscrire à tout moment, au choix pour 5 ou 10 leçons. Cette offre s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux adultes. 
Rendez-vous à l'un de nos secrétariats pour tout renseignement.

T
032 889 69 12

Agenda