18 en musique
14 juin 2020
Nous arrivons progressivement au terme de cette période pour le moins étonnante.
Pendant toutes ces semaines, nous avons cherché à égayer quotidiennement votre confinement à 18 heures, au travers d’un moment de musique, et cela dans l’esprit de notre adage « Musiques pour tous ! », et, vous avez pu le constater, musiques au pluriel !
Vous avez ainsi pu entendre nos élèves et nos professeurs offrir un moment de musique, dans différents styles, que ce soit sur un petit mur, dans la cuisine, dans la forêt, dans une salle mystérieuse avec nain de jardin, dans le salon ou à la salle Faller.
Vous avez été nombreux à nous suivre, et soyez-en remerciés ! C’est 68 « 18 en musique » qui ont pu être diffusés.
Ce soir, c’est donc le dernier diffusé sur une base quotidienne. Peut-être d’autres suivront-ils de manière plus espacée, mais une chose est certaine : nous espérons vous revoir très vite dans nos salles de concert, en vrai !
Ainsi, pour ce dernier, il me semble que c’est au directeur de s’y coller ! Je précise que c’est le directeur élève de basson du Conservatoire qui se présente à vous… Bonne écoute !
13 juin 2020
Spéciale dédicace à la Caisse claire !Aurèle Guye, élève de Laurent de Ceuninck nous propose un superbe chat qui marche de Franck Dentresangle, accompagné par sa maman.
Pour compléter, Tchik de Nicolas Martynciow interprété par Antonin Jaccard, élève du Lucas Gonseth, lors de son examen de certificat préprofessionnel de percussions.
12 juin 2020
Un 18 en musique avec quelques élèves de la classe de Marlène Müller. La joie du piano se voit et s’entend. Un cadeau tout spécial : la professeure joue avec son élève le puissant Concertino pour deux pianos de Shostakovitch.
11 juin 2020
Au duo formé de nos professeurs Jean-François Lehmann et Mathieu Scheider, on y prend décidément goût ! Déjà, l’univers de Piazzolla leur va si bien… Un son de clarinette et de flûte à faire pleurer (de bonheur), une ambiance feutrée, colorée à souhait, intime, profonde. Tout est là pour nous permettre de passer un moment essentiel. Asseyez-vous confortablement, prenez une petite boisson qui vous réchauffe le cœur, soyez réceptifs aux sons qui vous parviennent et voyagez où vous voulez !
10 juin 2020
C'est un véritable récital que nous propose Pierre Jeannin, élève de Raphaël Colin: Beethoven, Bach, Chopin et Piazzolla, tout pour passer un moment essentiel !
09 juin 2020
Notre professeur de guitare, Etienne Py, nous offre un véritable récital en interprétant trois pièces du répertoire :
· Capricho arabe de Francisco Tarrega
· Verde Alma de Maximo Diego Pujol
· Alfonsina y el mar de Ariel Ramirez ( arr. Jorge Cardoso)
Une pure délectation…
08 juin 2020
La forêt et la nature comme écrin privilégié du violon…
Les élèves de la classe de Carole Haering nous offrent un moment tendre dans la plus belle de toutes les salles de concert.
07 juin 2020
Les classes de harpe d'Eléonore Courbin du Conservatoire de Musique Neuchâtelois et de l'Ecole de Musique du Kochersberg vous ont préparé un concert confiné bucolique, poétique et rêveur en vous invitant à un voyage vibrant sur les 635 cordes de leurs instruments.
06 juin 2020
Le solfège au temps du confinement...
Pas de cours au conservatoire? Qu'importe ! La musique est partout ! Chez eux, avec le matériel reçu des enseignantes, les enfants chantent, dansent, lisent des notes ou des rythmes, ou font des percussions corporelles. Merci à Sheila, Pauline, Lou-Ann et ses sœurs, Noan, Linda, Aurèle, Charlotte, Matthias, Irina, Théo, Linsay, Leonor.
Et merci aux deux professeures Aline d'Ans et Corinne von Deschwanden.
05 juin 2020
Des élèves qui, présents ou non sur ce moment de musique, et comme ceux de nos collègues, ont fait preuve d’une qualité de concentration remarquable pendant cette période compliquée.
Qu’enseignons-nous, au fond, si ce n’est que jouer d’un instrument, c’est extérioriser la musique qui est en chaque être humain…que l’apprentissage de la musique nous révèle à nous nous-mêmes sur le chemin vers soi-même, qu’en allant vers soi on va vers les autres en partageant la musique? Jouer des musiques écrites par d’autres, improviser, composer son premier morceau, quelques-unes des diverses expressions de la musique. Aider à progresser, faire le chemin avec l’élève, et puis, se dire que c’est beau, voir un sourire quand l’élève « y arrive » et qu’il se sent à l’aise, qu’il apprend des compositions seul. Merci à vous, élèves, et à vos parents qui vous soutiennent ! La Musique, ce merveilleux témoignage à la Vie…
Place donc aux élèves de Gilles Landini !
04 juin 2020
Quelques élèves de la classe de piano jazz de Nicolas Gerber :
1. Albin Tzaut joue le célèbre Caravan de Duke Ellington, dans un arrangement de Didier Marchand amélioré et augmenté par Albin Tzaut lui-même
2. Antonin Jaccard joue Love Castle de Chick Corea, dans une version multi-instruments entièrement repiquée du disque « My Spanish Heart »
3. Asia Bolzani et Joachim Liniger (élève de Luigi Galati) jouent une version auto-produite de Love's In Need Of Love Today de Stevie Wonder
03 juin 2020
Le 18 en musique du jour présente quelques élèves de la classe de notre professeur Albert Pia Comella :
Danaël Robert : Milonga de J. Cardoso - Allegretto opus 111 de M. Giuliani
Arnaud Botteron : Prelude at the Villa de P. Nuttall
Gaétan Ischer : Maria de F. Tárrega
Lorentin Gloor : Preludio (Saudade) d’A. Barrios
Alexandre Pierre : John Brown had a little indian ; traditionnel anglais
Oscar Marquand : Milonga de J. Bugaglia
Nino Valente : Valse de F. Sor
Lucine Pisquem : A Tickling Ditty de C. Hartog
Timéo Veya : Jeux Interdits (Anonyme espagnol)
2 juin 2020
Les ateliers de notre département Jazz'roll étaient présents au Bar de L'Antidote de Neuchâtel le 5 et le 6 février dernier. De tous les âges, de toutes les influences musicales, en cursus PP ou en classe libre, mais un point commun incontournable : le partage en musique pour le plaisir de tous.
· La souplesse et la fraicheur de Chiara dans ses "scat's"
· La teinte de bleu dans le saxophone bluesy de Tristan
· La précision des 10 doigts au service de 88 notes avec Albin au piano électrique
· Le tout soutenu par une section rythmique
· Solide et bien balancée avec Joachim à la batterie et Dimitri à la basse électrique
Deux standards : Harlem Nocturne (Earle Hagen and Dick Rogers) et 500 miles High (Chick Corea)
Chiara Darbellay, chant
Tristan Vermot, sax
Albin Tzaut, piano
Dimitri Nussbaumer, basse
Joachim Liniger, batterie
Direction: Mathieu Schneider
1 juin 2020
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et le Conservatoire de musique neuchâtelois CMNE s'associe pour un concert qui aurait dû avoir lieu à la Salle Faller le 3 avril dernier. Pour que la musique continue. A voir et à revoir dès le 1er juin.
CLARA SCHUMANN – 200 ANS – CONCERT CONFINE
Concert en streaming à voir et à revoir dès le 1er juin 2020 à 18h sur https://www.facebook.com/ConservatoireNE/ et en différé sur cette page.
Une tête féminine aussi doit décorer notre musée. La compositrice possède quantité de moyens exceptionnels qu’on ne trouve habituellement que chez des artistes accomplis, des hommes. En tant que virtuose, elle est déjà au sommet du temps présent, d’où rien ne lui reste inaccessible. Robert Schumann (1837)
Raphaël COLIN, piano
Philippe VILLAFRANCA, violon
Pascal DESARZENS, violoncelle
ROBERT SCHUMANN 1810-1856
Sonate n° 1 en la mineur pour violon et piano op. 105
Fünf Stücke im Volkston op. 102 pour violoncelle et piano
CLARA SCHUMANN 1819-1896
Klaviertrio en sol mineur op. 17
31 mai 2020
Le 18 en musique, c’est aussi l’occasion de revoir les trésors de nos archives. En 2011, l’orchestre des jeunes du Conservatoire collabore avec le NIFF pour proposer une version mise en musique par Steve Muriset du fameux Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès. Un moment d’anthologie !
30 mai 2020
Pour rendre hommage au travail de notre bibliothécaire, Jérôme Kus, notre remplaçant de piano de cette année, nous propose un dialogue entre la poésie de Baudelaire et la musique de Debussy. Ouvrez vos sens !
29 mai 2020
Chaque année, la classe d'orgue de Simon Peguiron, du Conservatoire à La Chaux-de-Fonds, se produit en concert dans le cadre des "12 vendredis à la découverte de l'orgue", à la Collégiale de Neuchâtel. C'est donc tout naturellement que ce concert prend place dans le "18 en musique" de ce vendredi 29 mai!
28 mai 2020
Ça swingue fort avec le BEC, le Big Band des étudiants du Conservatoire, et c’est bon ! Sous la direction experte et dynamique de Steve Muriset, nos musiciens nous offrent quelques extraits de leur dernier concert.
27 mai 2020
Un 18 en musique en toute intimité avec deux élèves de Mallika Hermand :
Chiara Darbellay nous propose un « Round Midnight » tout en finesse en s’accompagnant elle-même au piano.
Emmanuelle Domon Beuret nous offre une belle reprise de « Don’t let me down » avec son mari Nicolas Beuret à la guitare.
On repart sur la pointe des pieds…
26 mai 2020
Notre professeure de guitare Miriam Fernández nous présente le travail de ses élèves pendant ces mois de confinement.
Genki : La mantovana, danse italienne
Roger : La muchacha mallorquina, Cees Hartog
Maxim : Study, Miroslav Loncar
Anaëlle : Andante, Fernando Sor
Diane : Le pingouin, Christophe Leu
Yaël : Étude simple VI, Leo Brouwer
Lenny : Lettre encore…, Roland Dyens
Emile : Sons de Carrilhoes, Joao Pernambuco
Le ton est donné : la guitare, c’est l’instrument soliste par nature… !
25 mai 2020
L'accès pour tous les élèves à Tomplay pendant le confinement a donné des ailes à Jérémy Henchoz, qui s'est investi à cœur joie dans l'univers de Bruch, Bechet et Gershwin. Ici, il nous livre le résultat de son travail du Concerto no 1 de Max Bruch. Tout y est : la musique et le décor. Il ne manquait que le public...
24 mai 2020
Quelques élèves de piano de la classe de Séverine Jequier enchantent le 18 en musique du jour :
- Magali Gregorio joue Misty Day de Daniel Hellbach
- Amélie Vaucher joue un intermezzo (Op. 76) de Brahms
- Charlène Auteri accompagne son frère Alexandre dans une danse russe
- Nicolas Sittaro explore « Uptown Funk » du logiciel Simply Piano
- Juliette Vogel joue « A Real Blast », avec le look !
- Mila Manic joue « Por una Cabeza » de Carlos Gardell
23 mai 2020
Eggyolk le retour ! Nos trois musiciens proposent une interprétation créative et groovy de l'incontournable Spain de Chick Corea, suivi de leur vision de Yatra-Ta, une "wild piece" de Tania Maria.
Au vibraphone, Antonin Jaccard, élève de Lucas Gonseth.
À la basse, Dimitri Nussbaumer, élève d'Oliver Nussbaum.
À la batterie, Joachim Liniger, élève de Luigi Galati.
Ça déménage et ça fait décidément du bien !
22 mai 2020
Un 18 en musique avec Jérémie Fragnière, élève de Philippe Thommen.
Il est composé de deux vidéos. La première étant une adaptation électronique du Trio Opus 100 de Schubert, l'autre étant un montage vidéo d'une musique en trompette. Quelques propos de Jérémie : « Je suis conscient du mal que je fais à Schubert et que cela peut en déranger certains, mais pourquoi ne pourrait-on pas remettre aux goûts du jour une si belle musique ? Si le "bruit" ne vous plaît pas, découvrez la belle nature de la commune de la Chaux-du-Milieu ! Et si vraiment, ni le bruit, ni la vidéo vous plaît, attendez donc la deuxième vidéo, plus musicale, je l'admets. Bonne écoute. »
21 mai 2020
Pour ce 18 en musique, découvrez l’univers de la flûte traversière. Que ce soit en solo ou en duo, laissez-vous charmer par ce bel instrument de la famille des bois.
Vous entendrez ainsi des élèves de la classe d’Agnès Robert-Pancza :
- Eloise Chappuis propose la Marche royale du Lion de St-Saëns
- Anaïs Pierre, en duo avec son frère Jérémie, élève d’Yvan Tschopp, joue un duo de Reimer-Watts
- Chiara Baroni, accompagnée par Raphaël Colin, interprète l’Air bohémien russe de Popp
- Noam Lefèbvre, en duo avec sa soeur Ambre, présente trois pièces de Mourat : Valse lente, Spleen, Simple
- Chiara Baroni, accompagnée par Raphaël Colin, nous fait redécouvrir le Petit Nègre de Debussy
Bonne écoute !
20 mai 2020
En cette période de confinement, les frères Hofstetter, privés de leur professeur de musique de chambre qui les accompagne habituellement au clavecin (Estefania Casanovas), se sont lancés dans le travail d’un duo de flûtes de Georg Abraham Schneider (1770 – 1839). Ce dernier – musicien relativement peu connu de nos jours – a pourtant joué un rôle important dans la vie musicale berlinoise du début du XIXe siècle en tant qu’interprète, organisateur de concerts et compositeur. Il est l’auteur d’un grand nombre de pièces instrumentales qui, stylistiquement, se rattachent encore à l’esthétique classique de la fin du XVIIIe siècle. De ce point de vue, les trois duos pour deux flûtes op. 36, dont nous interprétons ici le premier en fa majeur, peuvent être considérés comme des exemples illustratifs de sa vaste production musicale. L’allegro initial de ce duo adopte la forme caractéristique d’un premier mouvement de Sonate, mais ne fait pas l’objet d’un travail de développement approfondi. Le deuxième mouvement, un adagio relativement bref en fa mineur, comporte de belles dissonances expressives. La Polonaise finale adopte, quant à elle, un ton joyeux et dansant.
19 mai 2020
Le Dragon et la Musique (film d’animation)
Le spectacle « Le manège enchanté » créé de toutes pièces par le Wind Band Neuchâtelois (WBN) a été présenté au public le week-end du 9 et 10 novembre 2019.
Lors de ces trois représentations, le public a pu apprécier en création mondiale des films d’animation projetés sur grand écran avec un accompagnement live des musicien-ne-s du WBN.
Le WBN, orchestre d’harmonie d’excellence, est composé de jeunes musicien-ne-s en étude au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE), de professeurs enseignant au CMNE et d’anciens élèves ce cette institution.
Martial Rosselet est le directeur artistique de cet orchestre et est professeur de trombone au CMNE
Après la diffusion du film d’animation « Harmoninck, ou comment la timbale s’est fait la malle » (18 en musique du jeudi 7 mai), nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à visionner et écouter un autre extrait de ces concerts avec l’œuvre « Le Dragon et la Musique » créé par Camille Müller élève au CMNE dans la classe d’alto de Céline Portat.
Ci-dessous, les principaux intervenants CMNE de ce film d’animation :
Steve Muriset, orchestration de la partition
Helga Loosli, solo piccolo
Julie Hämmerli, solo flûte traversière
Pascale Ecklin, solo violon
18 mai 2020
Mallika Hermand et Nicolas Gerber revisitent un morceau de leur groupe KKAAN en version confinée.
Les autres membres du groupe se joignent à eux pour un dernier titre en full band.
Paysages sonores, ondées d'émotions. Les mots affleurent, les sons insistent. Une vague synthétique submerge sensuellement un délicat arpège de guitare. Sur un groove aux profondeurs subtiles se tissent des sonorités électriques et vintage. Au sommet scintille la voix ferme et fragile de la chanteuse.
Au travers de ses compositions aux couleurs de pop alternative, Mallika Hermand transmet le goût du quotidien sublimé par sa poésie toute personnelle. Les thèmes évoqués vont de l'amour à la mort, de la question du choix à celle de la responsabilité. Mais toujours transparaît la sensibilité de cette jeune femme ancrée dans le présent.
Ses musiciens lui offrent l'écrin idéal pour ses évocations : la guitare de Gaël Zwahlen dialogue avec les claviers de Nicolas Gerber, alors que la batterie de Johan Wermeille propulse les lignes de basse de Nadir Graa.
17 mai 2020
C’est au tour de TAF trio de nous enchanter ! TAF trio ? C’est nos trois jeunes qui raflent tous les prix. Il faut dire que c’est quand même pas mal impressionnant de voir la qualité d’écoute et de connivence qu’ils ont développée au fil des ans. Les trois proviennent de la classe de percussion de Lucas Gonseth. TAF, c’est Tom Eichenberger, Antonin Jaccard et François Flammer. Pour ce 18 en musique, ils ont enregistré la Fugue no15 tirée du Clavier bien tempéré de J.S. Bach et Feu de Lucas Gonseth.
16 mai 2020
Nos professeurs Christophe Bovet et Mathieu Schneider se sont associés artistiquement et numériquement. Après trois semaines de contractions giga-musicales ils nous proposent Triptycal Virus Confinus, une suite musicale rythmée et colorée en trois actes groovy bien balancés. Ce « 18 en musique » accueille, en invitée spéciale, la merveilleuse Tiza Brown.
15 mai 2020
En guise de présentation de ce moment de musique, Capucine Seuret (classe Valérie Brandt) et Florence Rusca (classe Yvan Tschopp) nous adressent une ode:
« Cher printemps,
tu renais chaque année et nous apportes douceur, luminosité et légèreté.
Tu es la preuve qu’une naissance est éternelle... dans notre monde fini.
Cher soleil,
Tu te lèves tous les jours, sans exception.
Tu accompagnes nos mouvements, nos pleurs et nos rires.
Cher vous, je doute constamment, mais de vous jamais... et ce, pour l’éternité.
À nous et, surtout, à vous !
Ps : ces musiques nous plongent dans des fantaisies printanières... vous vous en doutez, non ? »
14 mai 2020
Le "18 en musique" du jour est tout particulier : il nous présente un "making of" de l'enregistrement de l'OJCN2 réalisé pour le spectacle Entrailles de Steve Muriset, qui a eu lieu en 2017 dans les Mines d'asphalte de la Presta. On y voit des jeunes parfaitement concentrés (ou pas), en concert ou en répétition. On y voit le chef Steve Muriset et son assistante Emma Durville Aubry travailler avec l'équipe. On ne peut être qu'admiratif de tout ce travail et du résultat. En plus, on voit nos musiciens de l'OJCN en 2017 et on réalise que le temps passe...
13 mai 2020
CONCERT DE CORS CONFINÉS
Notre professeur Charles Pierron a trouvé la possibilité de réunir ses élèves cornistes du CMNE et ceux issus d’écoles de musique de différents cantons : Multisite vaudois, École de musique de Nyon et École de musique de Rolle et environs.
Cette période un peu spéciale aura permis de créer, de réinventer une façon de faire de la musique.
Vous allez voir les installations de chacun pour faire de la musique ainsi que leur concentration toute spéciale dans un nouvel exercice pour la plupart : jouer sur un enregistrement comme dans un studio!
Vous allez écouter le travail de plusieurs cornistes pour qui, il faut bien se l'avouer, la pratique instrumentale a perdu de sa saveur avec ce confinement. Le cor est un instrument monodique qui prend tout son sens à l'orchestre ou dans la musique de chambre.
Voici le nom des cornistes que vous allez voir/écouter :
Louis Kaess, Carla Camarda, David Produit, Franziska Schottner, Uma Daeppen, Basile Munier, Floriane Martin, Thomas Willame Gouin, Éléanore Collonge, Paul Monnier, Océane Roch, Sarah Jeannin, Catherine Huguenin, Alicia Kaplan, Garance Nussbaumer, Valentin Faivre, Nadège Vuillemin et Charles Pierron.
Selon leur professeur, ce projet aura redonné une motivation aux élèves qui ont tous adoré le résultat dont ils sont fiers! A vous d’en juger…
12 mai 2020
CONFINUUM
C’est un « voyage confiné » que vous proposent Lucas Gonseth et Mathieu Schneider.
Une invitation à ouvrir son esprit, à remplir sa tête d’images, à arrêter le temps…
Une agréable parenthèse, « de chez nous à chez vous » comme le disent les deux protagonistes, colorée de sonorités d’ailleurs, nous ramenant à ce que nous sommes, ici et maintenant, tout en nous permettant d’entrevoir une suite et de nous projeter dans la continuité de la vie...
11 mai 2020
Les anches simples et doubles sont à l'honneur pour ce 18 en musique ! Vous entendrez...
- Florane Berthet, élève de Nathalie Gullung,
- Léana Righetti et Anatole Bouduban, élèves de Gabriele Gombi,
- Emmanuel Huguelet et Lou-Ann Baroni, élèves de la classe d'Yvan Tschopp.
Petit bonus spécial : Lou-Ann joue avec sa sœur Chiara, elle-même élève d'Agnès Robert et de Laure Zaugg.
Eh bien, ça en fait du monde, alors que nous n'avons pas encore le droit d'être à plus que cinq au Conservatoire...
10 mai 2020
Matthias Babey, élève de guitare de Denis Battais, nous propose deux pièces de sa composition : Décadence et Shadows. Il s'agit d'une démarche personnelle de création par l'improvisation qui aboutit à un résultat intimiste parfaitement convaincant. C'est juste ce qu'il nous faut avant la reprise partielle de l'enseignement en présentiel...
9 mai 2020
Il fut un heureux temps ou jouer pour un public clairsemé était encore une réalité exaltante, ou quatre mains parfois emberlificotées n'avaient pour conséquence qu'un gênant imbroglio de fausses notes sans risque pour la santé.
C'est avec plaisir et nostalgie que, fouillant dans leurs archives sonores, nos deux professeurs de piano, Raphaël Colin et Emile Willemin, en ont extrait trois morceaux garantis sans coronavirus.
8 mai 2020
Arnaud Reber, avec la complicité de son papa, nous convie à un voyage vers le pays du soleil levant. Il nous propose sa composition, « Kisetsu ryokõ : le voyage des saisons », en nous invitant à nous poser, à rester attentifs, présents, et à nous laisser bercer par son œuvre minimaliste. Arnaud, élève de Gilles Landini, a réalisé cette composition dans le cadre de son travail de maturité.
7 mai 2020
Harmoninck, ou la timbale s’est fait la malle (film d’animation)
Le spectacle « Le manège enchanté » créé de toutes pièces par le Wind Band Neuchâtelois (WBN) a été présenté au public le week-end du 9 et 10 novembre 2019.
Lors de ces 3 représentations, le public a pu apprécier en création mondiale des films d’animation projetés sur grand écran avec un accompagnement live des musicien-ne-s du WBN.
Le WBN, orchestre d’harmonie d’excellence, est composé de jeunes musicien-ne-s en étude au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE), de professeurs enseignant au CMNE et d’anciens élèves ce cette institution.
Martial Rosselet est le directeur artistique de cet orchestre et est professeur de trombone au CMNE.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à visionner et écouter un extrait de ce concert avec l’œuvre « Harmoninck, ou la timbale s’est fait la malle » dans le rôle du soliste, Laurent de Ceuninck, professeur de percussions au CMNE
6 mai 2020
Huit semaines. On a pu tout arrêter. Partout. Mais il faut maintenant sortir. Revenir au monde d’avant, revenir « à la normale », « aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ». Et mille précautions que l’on prend pour que tout redevienne comme avant.
Pourtant pendant ces semaines nous n’avons pas cessé d’inventer, de protéger, de s’appeler, de rafistoler, de s’entre-aider, de démêler et de faire avec. Et moins de CO2. Et moins de certitudes. Et moins vite. Et moins…
Alors que garder de ça ? Garder qu’on peut. Qu’on peut inventer et tout imaginer. Qu’on peut vivre sur la planète et avec elle. Qu’on va garder ces gestes-là. Qu’on va revenir, mais aussi lentement que possible. Pour préserver ça.
5 mai 2020
Les membres du trio Confinato – Nathalie Gullung, hautbois, Yvan Tschopp, clarinette et Gabriele Gombi, basson – n’aiment pas trop l’idée de jouer à distance. Complices également à l’ESN, ils ont décidé de reprendre le large pour se retrouver autour du trio d’anches d’un compositeur français du Groupe des Six, Georges Auric. Divertissement agréable et insouciant pour repartir du bon pied dans la construction de l’après-virus!
4 mai 2020
La flûte traversière est à l'honneur pour ce 18 en musique ! C'est un concept un peu différent qui nous attend, un concept que l'on peut qualifier de teasing : l'auditeur nourrira sa curiosité d'en entendre davantage !
On fera la connaissance de Daphné Geier, de Joana Reyrat (et son père !), d'Orphée Seuret, et de Claire-Lynn Coker. Leur professeur Philipp Jundt veut peut-être juste nous donner envie de venir les écouter lors de la prochaine audition, lorsque ce sera à nouveau possible...
3 mai 2020
Tout en douceur en ce dimanche soir...
Emma Ghezzi nous joue Nuvole Bianche de Ludovico Einaudi,
Mathilde Huguenin interprète la Valse en la min de Fryderyk Chopin ainsi que l'Andantino d'Aram Kaciaturian.
Ces deux élèves d'Ersilia Marciello nous invitent dans leur salon pour partager quelques notes tendres.
2 mai 2020
Une clarinette qui transperce l'âme, un accompagnement tout en douceur, c'est tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Nos professeurs Jean-François Lehmann et Mathieu Schneider nous offrent un moment d'une profonde nostalgie bienfaisante avec Oblivion et Libertango d'Astor Piazzola.
1e mai 2020
Honneur à la guitare pour ce 18 en musique !
Quelques élèves de la classe d'André Fischer nous offrent un moment de guitare pure.
- Yasmine Füglister interprète la Danse espagnole de P. Nuttall,
- Loïc Claude, Fragile de Sting,
- Baptiste Béguin, la Fantasia d’Alonso Mudarra, et, pour finir,
- Félix, Léon et André Fischer, Bachianina de Paulino Noguera.
A défaut de pouvoir voyager pour de vrai, envolons-nous vers le pays des cordes pincées !
30 avril 2020
Jérôme Kus, notre chargé de cours, nous propose deux morceaux des Children's Corner de Debussy, avec une approche qui suscite notre curiosité et qui nous met au défi ! Saurez-vous y répondre ? Qui sera le premier ?
29 avril 2020
Pour poursuivre le concert donné en janvier par la Stravaganza, sous la direction de Carole Haering et Louis Pantillon, voici le concerto pour Marimba et Orchestre à cordes d'Emmanuel Séjourné. Le soliste est notre étudiant préprofessionnel Antonin Jaccard, de la classe de Lucas Gonseth.
28 avril 2020
La Stravaganza, c’est la Camerata bien connue du CMNE, sous la direction de Carole Haering et Louis Pantillon.
Nous entendrons trois pièces présentées en janvier lors du concert en faveur de l’ASEC :
(1) Le Concerto en ré mineur pour deux violons et violoncelle d’Antonio Vivaldi, tiré de l’Estro Armonico, op. 3 No, avec trois solistes : nos deux étudiantes préprofessionnelles de la classe de Carole Haering, Anisa Habibi et Emmy Spanoudakis, et, au violoncelle, Auguste Rahon, étudiant de la HEM, site de Neuchâtel.
(2) La Méditation de Thaïs de Jules Massenet dans un arrangement intégrant le marimba. Au violon, Emmy Spanoudakis.
(3) Pour finir, Duschenka, un pot-pourri de mélodies russes d’Igor Rogov.
Vous l’entendrez, les applaudissements du public étaient nourris… On se croirait à 21h00 !
27 avril 2020
Notre professeure de chant jazz, Mallika Hermand, et notre professeur de piano jazz, Nicolas Gerber, revisitent les morceaux de leur groupe KKAAN en versions confinées.
Au travers de ses compositions aux couleurs de pop alternative, Mallika Hermand transmet le goût du quotidien sublimé par sa poésie toute personnelle. Les thèmes évoqués vont de l'amour à la mort, de la question du choix à celle de la responsabilité. Mais toujours transparaît la sensibilité de cette jeune femme ancrée dans le présent.
26 avril 2020
Marlene Chevalley-Knoepfler, étudiante préprofessionnelle de chant dans la classe d'Yves Senn, nous propose un programme varié de trois merveilleux airs, accompagnée au piano par Alexia Roth, étudiante de la HEM et du CMNE.
On commence avec l'air des Noces de Figaro "Giunse alfin il momento" dans lequel Susanna joue un tour à son amoureux Figaro, qui doute de sa fidélité. Avec "Se tu m'ami" de Pergolesi, on quitte le registre de la fidélité, puisque notre chanteuse demande à son gentil berger amoureux de bien vouloir la laisser aimer d'autres soupirants, considérant que ce n'est pas parce que le lys lui plaît qu'elle va jeter les autres fleurs. Avec "Lune d'avril" de Poulenc, on termine avec l'appel d'un monde meilleur, où il fait joie, où il fait clair. Peut-être un monde sans virus ?
25 avril 2020
Notre professeur de piano jazz Federico Monetta nous propose un petit voyage d'amour au travers de deux pièces de son choix. La première est une Ballade composée par lui-même, dont le nom est évocateur : Love Young. La seconde a été enregistrée à distance avec trois de ses amis. Il s'agit d'une reprise de la chanson des Doors, Love me two times.
Allez, c'est vrai, ça fait du bien, un peu d'amour, par les temps qui courent...
24 avril 2020
Voici un petit concert concocté par les frères Cordero avec la complicité de leurs parents.
Pour commencer Guerau Cordero, élève de Carole Haering, interprète au violon deux mouvements d’un concertino de F. Küchler. S’agissant d’un concerto dans le style de Vivaldi il a voulu vous proposer une version avec accompagnement de clavecin.
Ensuite, son frère Guim, élève de Philippe Thommen, jouera trois mouvements d’une Sonata de B. Marcello originale pour flûte et basse continue. Pendant cette période de confinement, il a bien pu réfléchir à ses ornements!
Et pour terminer ce petit moment musical, Guerau vous propose une pièce qu’il a composée.
Cette période est décidément propice pour la famille Cordero-Casanovas aux élans de nouvelles aventures…
23 avril 2020
Un moment de douceur avec Ambre Lefèbvre, élève de guitare dans la classe de Denis Battais.
(1) Prélude 4 en mi mineur, de Heitor Villa-Lobos (Brésil-Rio-1887-1959) : Tiré des 5 préludes pour guitare, un sixième aurait été perdu, ce prélude 4 a pour sous-titre : « Hommage à l’indien du Brésil ». La lente mélodie du début est construite sur les harmoniques naturelles de l’accord en cordes à vide, de la guitare. Elle ressemble à une rêverie en dehors de l’espace et d’un temps historique précis.
(2) Carora, valse du compositeur-guitariste vénézuélien Antonio Lauro (1917-1986 Caracas). Carora est la 2ème plus grande ville de l’état de Lara, où est né Lauro. Ses valses ont établi sa réputation dans le monde entier et font partie des pièces incontournables du répertoire guitaristique.
(3) Saudade no2 de Rolland Dyens (1955-2016-Paris). Dyens est un guitariste compositeur, arrangeur et improvisateur français souvent qualifié du « plus brésilien » des guitaristes européens. Le terme Saudade signifie en portugais : nostalgie, mêlée de souvenirs du pays. Ce pays, le Brésil, ainsi que le montre le caractère rythmé de la pièce, n’est pas triste pour autant. Ce pays-là est rythmique !
22 avril 2020
Un projet familial sympa qui n'aurait peut-être pas vu le jour dans d'autres conditions...
Maman au hautbois, papa au basson et les filles sur leur instrument à cordes. Un bonus vocal spécial. Tout est réuni pour passer un moment tendre autour des deux premiers airs de la cantate BWV 84 de J.S. Bach dont le titre nous ouvre des horizons : "Ich bin vergnügt mit meinem Glücke".
Que faut-il de plus ?
21 avril 2020
Toccata, Allemande, Corrente, Air, Sarabande, Tempo di Gavotta, Gigue...
C'est le menu de cette sixième partita en mi mineur (BWV 830) de Jean Sébastien Bach magistralement interprétée par notre professeur de piano Raphaël Colin.
Cette dernière des six Partitas fait partie des grands chefs-d'oeuvre de Bach. Comme le disait Angela Hewitt : "Bach n'écrit plus pour plaire, mais compose au plus haut niveau intellectuel et émotionnel."
Alors, asseyons-nous confortablement et... écoutons !
20 avril 2020
Un voyage contrastant avec un groupe récent qui explore le monde du jazz actuel : Eggyolk !
Aux claviers, Antonin Jaccard, élève de Nicolas Gerber.
À la basse, Dimitri Nussbaumer, élève d'Oliver Nussbaum.
À la batterie, Joachim Liniger, élève de Luigi Galati.
Ça déménage et ça fait du bien !
19 avril 2020
Trois sœurs Peguiron, quatre instruments, beaucoup de tendresse...
Clémence, élève de violoncelle dans la classe de Luc Aeschlimann :
- C. Webster - Scherzo
- Compositeur inconnu - Andante en sib majeur et andante en si mineur
Marie, élève d'alto dans la classe de Céline Portat :
- Prélude de la troisième suite de Bach
Eléonore, élève de violon dans la classe de Denitsa Kazakova :
- D. Allard - Brindisi (au piano, Simon Peguiron)
Eléonore, élève de piano dans la classe de Claude Berset :
- F. Mendelssohn - Romance sans paroles op. 19 n°2
Et un duo violon/alto pour finir :
- J. Haydn - Allegro de la sonate en Fa, Hob. VI / 1
Profite de la vie !
18 avril 2020
Alexandre Zufferey est un élève de piano de Simon Peguiron qui a souhaité partager avec nous deux pièces de son répertoire : la Sonate KV 545 de W.A. Mozart et le premier Nocturne de John Field. En bonus, il nous offre le Concerto Op. 35 d'Oskar Rieding qu'il joue... au violon. Au violon ? Oui, car Alexandre a commencé le violon cette année. Le Concerto de Rieding après six mois de violon ? Chapeau bas !
17 avril 2020
« Et par manque de brise, le temps s’immobilise ». Or donc nous voici (semi)confinés depuis des semaines et pour des semaines encore. A la merci des machines dont nous voici totalement dépendants puisqu’elles nous « connectent » et nous donnent l’illusion de ne pas nous perdre. Alors depuis nos bureaux, nos balcons, nos claviers et nos écrans, on petit-poucette pour imaginer que faire, quel chemin prendre pour qu’un semblant de normalité demeure. La distance sociale s’est posée entre nous aussi brutalement qu’un mur de Berlin. Alors on se lance des signes par-delà. Chaque soir à dix-huit ou vingt-et-une heures. Que restera-t-il de ça de l’autre côté du tunnel ? On fait de la musique comme on profère un je-vous-salue ou qu'on jette un caillou de Poucet : on essaie de penser la vie en la regardant en face, invoquant des au-delàs pour qu’un jour on ait à nouveau le courage de se donner la main. On sait jamais.
François Cattin
16 avril 2020
C'est au tour de Diane Frutschi, étudiante préprofessionnelle dans la classe de Valérie Brandt, de nous proposer un récital, tiré de son programme de concours d'entrée en HEM. Elle nous interprète de belles pages bienfaisantes :
(1) Prélude en Do mineur (BWV 871) de J. S. Bach
(2) Sonate no 6 (op. 10, no 2) de L. v. Beethoven
(3) Aufschwung (Fantasiestücke, op. 18) de R. Schumann
Attachez vos ceintures, ça dépote !
15 avril 2020
Notre étudiant préprofessionnel Antonin Jaccard, de la classe de Lucas Gonseth, présente une pièce de concours pour marimba qui demande une belle concentration : Loops IV de Philippe Hurel. Préparez-vous à entrer dans un monde mystérieux !
14 avril 2020
Lorena Bulgheroni, étudiante préprofessionnelle dans la classe de Philipp Jundt, nous propose son programme de concours d'entrée en HEM.
Confinement oblige, elle a dû filmer son programme depuis la Salle Faller. C'est finalement positif, puisque nous pouvons tous en profiter !
Elle interprète quatre pièces :
(1) Fantasia No 6 de G. P. Telemann
(2) Incantation No 2 de A. Jolivet
(3) Carmen Fantaisie de P. de Sarasate
(4) Concerto en Sol maj de W. A. Mozart
Au piano, Léo Maule, étudiant en 2e année à la HEM, site de Neuchâtel.
13 avril 2020
MUSIQUE CONFINÉE
Le manque de concerts et de répétitions pousse les musiciens à tenter de créer autrement. Voici donc deux exemples de musique confinée que Nicolas Gerber a eu le plaisir de réaliser ces dernières semaines. L’un en solitaire: il s'est amusé à retravailler une de ses compositions récentes (Onze) en version « multi-claviers » - l’occasion de rallumer son bon vieux B3 et de chatouiller les molettes de son clavier contrôleur. L’autre exemple en version « partage à distance »: son ami Aurèle Gerber, directeur du choeur Menno Canto, a initié un enregistrement maison(s) d’un célèbre cantique (la Grande Doxologie) sur lequel il s'est permis quelques incursions plus jazz au piano..
12 avril 2020
Un programme qui célèbre la vie pour ce dimanche de Pâques.
Miriam Cattin-Aellig et Simon Peguiron nous partagent quelques pages de J. S. Bach et de G. F. Haendel.
11 avril 2020
C'est dans le cadre du département musique-école que nous allons vivre le "18 en musique!" du jour. C'est la première d'une série de capsules "Musica". C'est rythmé, c'est vivant et c'est sympa ! Mélanie Krebs nous invite à jouer avec elle dans sa cuisine ! Préparez-vous à danser !
10 avril 2020
Robert Schumann (1810-1856)
Scènes d’enfants op.15 :
1. Gens et pays étrangers (Von fremden Ländern und Menschen)
2. Curieuse histoire (Kuriose Geschichte)
3. Colin-maillard (Hasche-Mann)
4. L'enfant priant (Bittendes Kind)
5. Bonheur parfait (Glückes genug)
6. Un évènement important (Wichtige Begebenheit)
7. Rêverie (Träumerei)
8. Au coin du feu (Am Kamin)
9. Cavalier sur le cheval de bois (Ritter vom Steckenpferd)
10. Presque trop sérieux (Fast zu ernst)
11. Faire peur (Fürchtenmachen)
12. L'enfant s'endort (Kind im Einschlummern)
13. Le poète parle (Der Dichter spricht)
Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
2 Préludes op.32
Edvard Grieg (1843- 1907)
Le cortège des mariés passe
Pensant que les temps que nous vivons suffisent à rappeler à ceux qui s’y attachent la macération de Vendredi Saint, il paraît important à Gilles Landini de redire l’espoir du printemps, de Pâques… Toutes les œuvres sont en lien avec la promesse du printemps, ainsi, le regard sur l’enfance que porte Schumann , et parce que c’est au centre de notre Conservatoire, de même Rachmaninoff en deux tableautins illustrant musicalement l’hiver et le doux renouveau du printemps, son émerveillement, les oiseaux qui chantent, et Grieg avec son cortège joyeux qui peu à peu passe devant nous, parce que le mariage est source d’espoir…