L'orgue

« Un mot pour décrire l'orgue? Ce serait peut-être "beau", mais en même temps, ce n'est pas exactement ça. Il y a une autre nuance que je n'arrive pas à trouver. »
Vincent, 13 ans

L'orgue est un instrument à vent et à clavier qui se joue avec les mains et les pieds. Il peut se présenter sous des aspects très variables : imposant dans les cathédrales et les salles de concerts, de dimensions plus réduites dans les petites églises ou les appartements, ou encore sous forme d’un instrument d’orchestre transportable, que l’on nomme alors « positif ».
Lorsqu’il comporte plusieurs claviers et un pédalier, l’orgue peut devenir un orchestre à lui tout seul. Il n’en demeure pas moins avant tout un instrument de détail, capable de la plus grande finesse d’expression et d’une extrême variété de styles. Son répertoire, qui s’étend du Moyen-Âge aux musiques actuelles, est l’un des plus riches que connaissent les instruments enseignés au Conservatoire.
Apprendre l'orgue, cela signifie acquérir les bases de l’utilisation pratique de l’instrument, découvrir la richesse et la subtilité de ces différents mondes sonores, développer la coordination des mains et des pieds, et enfin se familiariser avec la pratique de l’improvisation.

Pour tous, à partir de 7 ans,  éventuellement plus tôt en accord avec le professeur.
Pour progresser, un exercice quotidien est recommandé.
Pour les jeunes de 7 à 17 ans, les cours de solfège sont obligatoires et compris dans le forfait de base.

L’heure de la leçon est définie d’entente avec le professeur.

De nombreux partenariats permettent de travailler l’orgue dans la plupart des églises du canton. Il est aussi possible de s’entraîner au Conservatoire, chacun des deux sites principaux possédant deux orgues. La location d’un instrument électronique peut également faciliter le travail quotidien. Avant tout achat ou location, l’avis du professeur est absolument nécessaire

La Chaux-de-Fonds
Neuchâtel

Tarifs

Ecolage subventionné par le Canton, calculé en fonction du revenu +/- 20% et réduction famille.
Prix indicatifs par semestre pour une leçon de cours individuel de 30 min :
CHF 415.- jusqu'à 7 ans
CHF 555.- dès 7 ans (tarif forfaitaire)
CHF 545.- de 18 à 29 ans
CHF 820.- dès 29 ans

Vous désirez apprendre à jouer d’un instrument ? Vous désirez reprendre l’apprentissage de votre instrument ou approfondir vos connaissances musicales ? Vous pouvez vous inscrire à tout moment, au choix pour 5 ou 10 leçons. Cette offre s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux adultes. 
Rendez-vous à l'un de nos secrétariats pour tout renseignement.

T
032 889 69 12

Agenda