La trompette jazz


Keyvan, 18 ans

Le son de la trompette est issu de la vibration des lèvres, grâce à la maîtrise du souffle par le musicien. À partir du clairon des origines, l’ajout de pistons a permis d’obtenir toutes les notes, la limite étant liée à la condition physique et à l’entraînement du trompettiste. Jouer de la trompette demande le développement d’une bonne oreille.
Dans le jazz la trompette est présente dès les origines, elle en est donc un instrument essentiel, une voix qui interpelle et exprime avec puissance ou mélancolie les émotions que le musicien porte en lui.
Que ce soit en soliste (Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Miles Davis) ou en section (big-band, salsa, funk), l’instrument a conquis de nombreux styles par la richesse de son timbre et sa puissance. Dans le jazz les trompettistes ont développé très tôt un aspect « vocal », cherchant à reproduire les inflexions de la voix des chanteurs. Plus récemment la trompette a encore étendu ses possibilités expressives, notamment par l’utilisation de sons inhabituels, de techniques contemporaines, sons soufflés, souffle continu, tessitures extrêmes (Erik Truffaz, Peter Evans, Avishai Cohen), ou encore l’utilisation d’effets électroniques.
La trompette jazz permet de s’exprimer par le biais de l’improvisation, discipline où chacun apprend à raconter une histoire, dans un cadre donné, ou librement en solo, et à être maître de son discours. Elle apprécie particulièrement d’être jouée en groupe, avec le soutien d’une section rythmique.

 

Pour tous, à partir de 8 ans,  éventuellement plus tôt en accord avec le professeur.
Pour progresser, un exercice quotidien à domicile est recommandé.
Pour les jeunes de 7 à 17 ans, les cours de solfège sont obligatoires et compris dans le forfait de base.

L’heure de la leçon est définie d’entente avec le professeur.

dès CHF 25.- / dès CHF 800.-

La Chaux-de-Fonds
Le Locle
Neuchâtel
Littoral
Val de travers
Autres lieux

  • CHF 400.- Tarif préférentiel partenariat ACMNE "Fanfare"
  • CHF 417.- jusqu'à 7 ans
  • CHF 558.- dès 7 ans (forfait avec solfège)
  • CHF 548.- de 18 à 29 ans
  • CHF 825.- dès 29 ans

Prix indicatifs par semestre pour un cours individuel de 30 min

Écolage subventionné par le Canton, indexation +/-20% en fonction du revenu et réduction famille, sauf tarif ACMNE « Fanfare »

Possibilité de demander une bourse d'études

Carte multicours

Vous désirez apprendre à jouer d’un instrument ? Vous désirez reprendre l’apprentissage de votre instrument ou approfondir vos connaissances musicales ? Vous pouvez vous inscrire à tout moment, au choix pour 5 ou 10 leçons. Cette offre s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux adultes. 
Rendez-vous à l'un de nos secrétariats pour tout renseignement.

Rêves pour tous?

Agenda

Catégorie
Toutes
Lieu
Tous