
CMNE Orchestra
Le CMNE Orchestra est une nouvelle formule de l’Orchestre des Jeunes, anciennement OJCN2. Cet ensemble regroupe les élèves dans une formation symphonique, dès le niveau secondaire (exceptions possibles) jusqu’aux niveaux les plus élevés .
Le travail est organisé par session de courte durée, à l’image des ensembles de niveaux avancés, afin de développer les réflexes et l’autonomie. Ceci doit également permettre à celles et ceux qui sont en études, parfois à l’extérieur du canton, d’y participer.
Artistiquement, l’ensemble travaillera par projet, sur des programmes thématiques, dont la fréquence est encore à déterminer. Chaque projet est dirigé par un chef d’orchestre spécialiste de la musique choisie.
Projet en cours
Programme 2026 – SYMPHOJAZZ
Pour le projet 2026, les musiciens du CMNE Orchestra plongent dans un univers musical inédit grâce à une création de Steve Muriset avec la participation du BEC, big Band des élèves du CMNE et les élèves Comédie Musicale Pre-College.
Ce projet de concert réunit deux univers musicaux rarement associés : la puissance d’un orchestre symphonique et l’énergie d’un big band de jazz.
Cette rencontre, inédite et audacieuse, offre à nos élèves une expérience pédagogique unique : apprendre à écouter, dialoguer et fusionner leurs sonorités dans une formation hors normes.
Concerts samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026
Anciens projets
Printemps 2024
Le premier projet faisait une incursion dans les plus belles pages de la musique française pour orchestre, comme les célèbres Pavane pour une infante défunte de Ravel ou la suite l’Arlésienne de Bizet.Pour ce premier rendez-vous, le CMNE Orchestra étai dirigé par Pierre-Antoine Marçais, jeune chef d’orchestre français très actif dans notre pays.
Hiver 2025
Mozart et Schubert dont la célébrissime symphonie No 8 dite L’inachevée était à l'honneur avec la participation d'un étudiant de la HEM, Lyam Chenaux dans la magnifique pièce, Pezzo CapriciosoOp.62 de Tschaïkovsky. Le violoniste et chef d’orchestre de réputation internationale, Serguey Ostrovsky, qui est par ailleurs professeur de violon à la HEM, site de Neuchâtel était le chef d'ochestre dans ce projet